Quand vient le moment de mixer, rien ne vaut des moniteurs de studio de qualité, dans un espace acoustique bien traité.
🤔 Mais que faites-vous si votre pièce a une mauvaise acoustique ? Ou si vous ne voulez pas déranger vos voisins le soir ?
Si ces situations vous parlent, vous n’avez peut-être pas d’autre choix que de mixer avec un casque.
Les casques sont parfaits pour référence, et pour mettre en lumière de minuscules détails dans votre projet. Mais ils apportent leurs lots problèmes, comme une image stéréo anormalement large, une réponse en fréquence asymétrique, et un manque d’alimentation croisée entre vos oreilles gauche & droite.
🎧 Vous pouvez mixer assez efficacement avec un casque, tant que votre casque possède une réponse en fréquence plate/neutre/équilibrée.
👉 Les casques présentent la musique à nos oreilles et à notre cerveau différemment des haut-parleurs.
Si vous êtes sur cet article, c’est que vous n’avez jamais mixé avec un casque auparavant.
🎶 Mais avec ces conseils, un peu de pratique, et en prêtant attention à quelques éléments clés, vous pouvez être sûr que vos mixages au casque sonneront bien.
L’écoute au casque
👉 Les casques ressemblent beaucoup aux moniteurs large bande, en ce qui concerne la façon de percevoir le spectre de fréquences. Et comme avec les systèmes large bande, il est nécessaire de savoir ce qu’il faut écouter.
Si vous monitorez sur des mixcubes, comme les Auratones, vous ne vous pourrez pas entendre des basses percutantes.
Mais avec un casque large bande, les basses peuvent vraiment être ressenties.
➡️ De bons systèmes de moniteurs et des casques reproduiront presque toutes les fréquences.
L’équilibrage de la quantité de chaque gamme de fréquences, est la clé d’un mixage réussi sur des moniteurs, et des casques à gamme complète.
Comment mixer la grosse caisse & la basse dans un casque ?
🔊 Sur les grands moniteurs (en particulier les subwoofers), les vibrations peuvent vous aider à mesurer la quantité d’énergie contenue dans un mix.
🎧 Mais avec un casque, l’appréciation est plus restreinte. Donc apprendre à monitorer au casque peut être une nouvelle expérience.
Pour le mixage au casque, il faut privilégier la clarté et la présence du kick et de la basse, par rapport aux autres instruments.
Il faut vous poser des questions.
Quels sons créent réellement des basses fréquences, et à quoi ressemble 30 Hz par rapport à 60 Hz, par rapport à 120 Hz ?
Avec une basse électrique, par exemple, on entend principalement des harmoniques une octave au-dessus de la fondamentale.
Plutôt que d’avoir des basses profondes, il faut que les basses soient audibles. Les harmoniques de premier et de second ordre doivent être complètes, et bien présentes.
👉 Vous pouvez, par exemple, filtrer la basse avec un filtre passe-haut.
Avec la grosse caisse, on peut entendre l’attaque (4 kHz), plus que la résonance profonde de la grosse caisse.
Conseils de mixage pour le kick & la basse
Comme le dit l’ingénieur de mixage Andrew Scheps : « Il faut dominer le bas de gamme. »
Qu’il s’agisse de basse ou de grosse caisse n’a pas d’importance. D’après le producteur-mixeur Michael Wagener, le kick sonne à environ 60 Hz, les basses à 100 Hz.
👉 Pour les séparer, utilisez un filtre coupe-bas (ou passe-haut) sur les graves en dessous de 100Hz avec un filtre raide.
Le bas de gamme doit pouvoir supporter le mixage, sans dominer le reste du mixage.
Vers la fin d’un mixage, vous pouvez complètement baisser le fader de basse, puis le remonter jusqu’à ce qu’il remplisse le fond.
➡️ La même chose peut être appliquée avec la grosse caisse, si c’est ce qui alimente les graves d’un mix.
Équilibrez le milieu de gamme
Comme les oreilles humaines sont sensibles aux sons médiums, et que la plupart de nos instruments sonnent dans cette gamme de fréquences, le médium nécessite une attention toute particulière.
Les instruments de milieu de gamme ont tendance à déborder sur les autres. L’objectif de mixer le milieu de gamme, est de s’assurer que tous les instruments peuvent être entendus correctement, et de laisser intact la fonction de chacun.
👉 L’une des approches les plus souvent conseillées, est l’utilisation de l’égalisation pour faire de la place aux instruments principaux.
🎸 Cependant, la découpe des fréquences est une cible mouvante, et ne fonctionne que si les instruments jouent dans la même gamme en même temps.
Couper les fréquences d’un son peut avoir l’effet néfaste de réduire la puissance d’une musique.
🎧 🔎 Les casques fonctionnent comme une loupe pour pouvoir écouter les fréquences médiums, alors utilisez-les à votre avantage.
🎶 Et mettez en évidence les fréquences importantes de chaque instrument.
Égaliser pour l’équilibre
❌ Il n’est pas conseillé d’isoler un instrument, de l’égaliser, puis de le remettre dans le mixage et de balayer les fréquences, pour effectuer les derniers ajustements.
🧠 Ces manœuvres sortent les pistes isolées du contexte de la musique, et risquent de vous embrouiller le cerveau.
👉 Essayez plutôt ça :
1. Écoutez les instruments dans le contexte du mixage.
Vous pouvez légèrement augmenter le volume d’une piste pour mieux vous concentrer dessus. Mais gardez le reste du mixage en cours de lecture et au même niveau.
2. Prêtez attention à tous les instruments
Quand vous souhaitez assembler 2 sons qui occupent des fréquences similaires, comme une guitare et un piano, égalisez un des instruments en prêtant également attention à l’autre instrument, et à sa façon de sonner.
Vous constaterez que cette méthode fonctionne bien, et utilise moins d’égaliseur que ce à quoi vous pourriez être habitué.
3. Ne balayez pas avec des bandes passantes étroites
Essayez d’effectuer des augmentations et des réductions douces et larges, afin de mettre en évidence la plage générale que vous recherchez.
Réduisez ensuite la bande passante, et ajustez le gain pour atteindre le son qui vous plaît.
4. Augmentez la fréquence la plus forte
Pour faire, par exemple, ressortir une timbale dans un mix chargé, essayez d’augmenter sa fréquence la plus forte (1kHz).
👉 Mettre en valeur l’énergie d’un son est le chemin le plus direct, pour l’aider à s’exprimer dans un mix.
Égaliser mais sans égaliseur
👉 L’égalisation n’est pas toujours le meilleur outil pour façonner la tonalité, ou la puissance d’un son.
Les égaliseurs ne peuvent amplifier ou réduire que les fréquences qui existent dans un son.
Parfois, nous devons ajouter plus d’énergie (densité harmonique) en ajoutant un nouveau contenu fréquentiel au son. Une saturation ou une légère distorsion peut faire ressortir un instrument dans le mix, comme si l’instrument était joué avec plus d’intensité.
La saturation peut se présenter sous forme matérielle, ou sous forme de logiciel.
La plupart des DAW fournissent un plug-in de distorsion standard (lo-fi d’Avid ou Phat FX de Logic).
Vous pourrez constater qu’un peu d’overdrive à lampe, ou un tout petit peu de modulation en anneau contribuera grandement à faire ressortir les toms, ou la frappe d’une guitare dans un mix dense.
Ne boostez pas les aigus
👉 Les hautes fréquences ne nécessitent pas l’attention particulière dont les basses ont besoin.
En réalité, quand vous maîtrisez les médiums et les graves, il n’y a pas besoin de s’occuper des aigus.
La bande analogique et plusieurs passages à travers une console de mixage, ont souvent émoussé les hautes fréquences, de sorte que beaucoup d’égaliseurs correctifs étaient nécessaires.
Les convertisseurs et DAW modernes reproduisent extrêmement bien les aigus, et vous remarquerez qu’au lieu d’augmenter les aigus, vous allez les couper.
🎸 Pour les guitares électriques, essayez une légère amplification entre 1,5 et 3,5 kHz, et une baisse large et douce de 4 kHz à 8 kHz.
Eviter de booster la même gamme de hautes fréquences sur plusieurs pistes. L’accumulation de hautes fréquences entre 8 kHz et 12 kHz, masquera les fréquences plus élevées qui fournissent l’ouverture naturelle d’un mixage.
Cela semble contre-intuitif, mais réduire les aigus de certains instruments peut les rendre plus clairs dans le mixage. Surtout quand ils ne sont pas tous à la même fréquence.
👉 Essayez un peu d’émulation de console analogique ou de bande, sur des instruments brillants ou à percussion, afin de réduire leur énergie transitoire à haute fréquence. Ils auront toujours un son brillant, mais avec des bords plus doux.
Liste des conseils pour réussir ses mixages au casque
1. Apprenez comment les graves et les médiums sonnent dans votre casque, en étudiant d’autres mixages. Certains instruments parlent à leur fréquence fondamentale, et certains parlent à leur première ou seconde harmonique.
2. Équilibrez les médiums sans mettre les instruments en solo, et résolvez les conflits en faisant attention aux sons masqués par les autres, et à l’endroit où se trouve l’énergie principale de chaque son.
3. Utilisez une légère distorsion et saturation, pour faire avancer les instruments dans un mixage, à la place de l’égalisation.
4. N’exagérez pas les aigus sur trop d’instruments dans un mix. Baissez les aigus sur des instruments qui n’en ont pas besoin, pour laisser de la place aux autres instruments de cette gamme, et adoucissez certains transitoires avec des émulations de console ou de bande.
5. Utilisez des haut-parleurs comme référence. Quand vous mixez sur des moniteurs de studio, c’est une bonne idée d’utiliser un casque pour vérifier votre mixage, et faire quelques ajustements finaux. C’est le moyen le plus simple de vous assurer que votre projet sonne bien, avec les haut-parleurs et votre casque. Trouvez un ensemble de haut-parleurs, et utilisez-les pour une vérification périodique des références. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un mix qui sonne bien sur votre casque, mais pas aussi bien sur une enceinte.
6. Achetez un casque à dos ouvert. Les casques fermés sont parfaits pour le monitorage ou l’enregistrement, car ils empêchent le son de s’échapper et d’aller dans votre micro. Mais ils emprisonnent également la pression à l’intérieur du casque, créant de fausses basses fréquences. Bien que cette bosse de basse rende plaisante l’écoute, elle fausse votre perception de la réponse en fréquence de votre mix.
C’est pourquoi les casques à dos ouvert comme le Sennheiser HD 660 S fonctionnent mieux pour les applications de mixage. Leur réponse en fréquence plus plate/neutre/équilibrée vous permettra de faire de meilleurs ajustements lors du mixage.
7. Achetez un ampli casque de très bonne qualité. Vous ne pouvez pas mixer ce que vous n’entendez pas. C’est là que les amplificateurs de casque entrent en jeu, vous garantissant d’entendre chaque détail de votre mix, avec la plus grande précision et exactitude.
🎧 N’oubliez pas que, tout comme les moniteurs de studio, les casques nécessitent un étalonnage pour fournir une réponse en fréquence précise et fiable.