Quand on regarde des best-of de tournage ou si on passe par des coulisses, on peut souvent voir un micro au bout d’une longue perche au-dessus des acteurs.
Mais c’est quoi un micro à perche ? 🤔
👉 Un micro à perche est un appareil dédié à la prise de son, qui a un diagramme polaire hautement directionnel. On le place à l’extrémité d’une perche.
🎥 Ces micros sont des incontournables dans le monde de l’audiovisuel (films, séries, YouTube etc.).
Ils sont très directionnels, car ils captent le son là où ils pointent, et rejettent les sons qui sont hors de l’axe.
Les micros à perche sont souvent tenus par un perchman, ce qui rend mobile la prise de son.
Qu’est-ce qu’un micro à perche ?
C’est un microphone fixé à une perche.
La perche est ce qui permet de tenir le micro à une extrémité, et qui le maintient hors du cadre de la caméra. Cependant, les perches de micro font également référence aux parties des pieds de micro, qui s’étendent dans le plan horizontal.
👉 Quand les industries audio & cinématographique parlent d’un micro à perche, elles font référence au micro utilisé dans la production vidéo.
🎤 Ce microphone à perche est un modèle directionnel canon/lobaire. Le fait d’être hautement directionnel, lui permet de capturer le son dans la direction vers laquelle le micro pointe, tout en rejetant une bonne partie des sons qui peuvent provenir des autres angles.
Le micro perche doit-être pointé vers les acteurs ou les sources sonores que l’on souhaite capter.
Les 3 composants nécessaires pour monter une perche sont un support en C, une tête de préhension et un support de perche. Si vous possédez déjà un C-Stand et une tête de préhension, il vous suffit d’acheter un porte-bâton.
👉 Si vous débutez, vous pouvez vous procurer un berceau de perche ATS Ram, et l’utiliser à la place de la tête de préhension, et du support de perche.
Points à mémoriser
⚠️ Certaines choses ne doivent pas être négligées quand vous travaillez avec un micro à perche.
Il est important de faire en sorte que le micro ne glisse pas dans le plan. Cela risque à coup sûr de distraire le public, et de donner une image non professionnelle.
👉 Pour un son optimal, il faut que le micro soit maintenu le plus près possible des personnes qui parlent, sans qu’il soit visible à l’écran.
🔋 Comme certains modèles de micro à perche sont alimentés par batterie, il est important de s’assurer que les batteries sont chargées avant de commencer à filmer.
Il faut également faire attention de ne pas tomber, ou de se retrouver avec le micro dans le plan quand le perchman recule quand l’acteur avance vers lui.
📣 Les microphones à perche sonnent généralement mieux, quand ils sont placés à quelques centimètres devant la tête du sujet, tout en pointant vers le bas en diagonale, au milieu de son menton. Cette pratique permet de capter la voix du locuteur telle qu’elle sort de la bouche.
C’est toujours une bonne idée d’expérimenter le positionnement du microphone, et d’écouter sur votre casque quand vous déplacez le micro.
1️⃣ Lors de l’utilisation d’un pied perche, il n’est pas conseillé d’essayer de capter la voix de plus d’une personne. Le micro sonne vraiment mieux lorsqu’il est pointé directement vers la source sonore.
Si vous devez utiliser 1 seul pied de perche pour capturer les voix de 2 personnes, placez les 2 personnes aussi près que possible l’une de l’autre, et placez à nouveau le micro aussi près que possible du cadre.
La mission du perchman
Dans les productions cinématographiques et télévisuelles professionnelles, un perchman est responsable de la manipulation du micro à perche.
👉 Le perchman décide de l’endroit où le microphone doit être placé, afin de pouvoir capturer le meilleur son possible.
L’opérateur peut également décider d’augmenter le son enregistré, avec de petits microphones à revers ou d’autres types de microphones.
Il doit également s’assurer que le microphone est bien positionné pendant le tournage.
Le perchman doit également revoir et mémoriser le scénario d’une production, car il doit être capable de suivre le dialogue et l’action avec le microphone.
Applications des microphones à perche
Le micro à perche a 3 principales applications :
- Film, dialogue vidéo & enregistrement audio,
- Overheads de studio,
- Overheads de scène.
Application Film/Vidéo
L’application la plus courante d’un micro à perche est dans le cinéma, et la vidéo.
👉 Le micro à flèche à motif de canon est un incontournable de l’industrie cinématographique, et ce pour plusieurs raisons :
- Il est hautement directionnel, ce qui lui permet de ne capter du son que là où il pointe,
- Il est relativement solide et léger, ce qui permet de le fixer facilement à l’extrémité d’une perche, et de le maintenir bien en place.
Overheads de studio
Les configurations de micro à perche stationnaire sont couramment utilisées en studio.
🥁 Les micros à perche sont généralement utilisés pour enregistrer les batteries acoustiques.
Les supports sont placés à l’extérieur du kit de batterie et leurs bras de perche s’étendent sur le kit, afin que les microphones soient positionnés au-dessus de la batterie.

Matt Halpern
Overheads de scène
Les perches sont souvent utilisées sur scène pour tenir des micros suspendus.
🎭 On peut les utiliser au-dessus d’une batterie, mais on peut également les utiliser lors d’une représentation théâtrale, par exemple.
Exemples de micros à perche
SYNCO Mic-D2
RØDE NTG4+
Micros à perche cardioïde dans les espaces restreints
Quand vous souhaitez effectuer une prise de son dans des espaces restreints, ou chaque fois que vous devez tenir le micro près d’une surface (plafond, mur, etc.), il est souvent préférable d’utiliser un micro crayon cardioïde, plutôt qu’un micro canon.
👉 Le lobe arrière de sensibilité d’un micro canon permet de capter les réflexions du mur, et risque de provoquer un effet de filtrage en peigne, qui pourrait affaiblir le son.

Diagramme Polaire Microphone Canon
En revanche, les micros cardioïdes ne possèdent pas ce lobe arrière de sensibilité, et vont pousser une grande partie des rejets de surface.
Ceci va se traduire par moins de filtrage en peigne et un son plus vrai (au détriment de la directivité).

Diagramme Polaire Microphone Cardioïde
Autres questions
Quelle est la différence entre un micro perche et un micro canon ?
Un micro perche est tout simplement un micro placé à l’extrémité d’une perche.
Les microphones canon sont des micros hautement directionnels, avec des capsules hyper ou supercardioïdes et des tubes interférentiels.
Les micros à perche sont généralement des micros à canon.
C’est quoi un chat mort sur un micro ?
Le chat mort est un cache en fourrure artificielle, qu’on place sur un microphone.
Il permet de minimiser le bruit du vent autour d’un microphone, ce qui produit un signal de micro plus propre lors des prises d’extérieures.