👉 Le bus est un terme couramment utilisé dans le monde de l’audio. Que ce soit pour une application en direct, pour de la diffusion, de l’enregistrement ou du mixage.
Si vous n’avez jamais mixé votre musique avec des bus, des auxiliaires, des envois et des retours, vous produisez votre musique en MODE DIFFICILE.
✅ Ces fonctionnalités de station de travail audio numérique (DAW) simplifieront votre flux de travail de mixage, et vous permettront de faire de grands projets, sans surcharger le processeur de votre ordinateur.
Mais c’est quoi un bus audio ? 🤔
➡️ Un bus est un chemin de signal utilisé pour combiner plusieurs signaux ensemble, et les acheminer vers une destination spécifique.
💻 Les trajets des signaux de bus sont physiques dans le matériel, et virtuels dans les systèmes numériques.
Les bus sont souvent utilisés pour le routage vers des sous-groupes, des pistes auxiliaires et vers les sorties d’un mélangeur.
👍 Le bus audio peut être très utile, car il permet non seulement d’économiser la puissance de votre processeur, mais également d’alléger le processus d’application des effets.
💡 Peu importe les effets que vous souhaitez appliquer, que ce soit de la réverbération, du delay ou de la compression, l’important est que le bus audio vous permette de les mettre en parallèle, si vous le mettez sur une piste séparée.
Flux de signal
👉 Pour bien comprendre tout ça, il est important de savoir comment les signaux audio circulent dans le DAW.
Le terme flux de signal fait référence au chemin emprunté par un signal, entre une source et une destination.
Il fait référence au flux d’un signal audio de son point de départ, à son point d’arrivée.
L’audio peut être soit enregistré sur une piste audio, soit créé à l’aide d’un instrument virtuel inséré sur une piste MIDI.
🔉 Quand vous lisez un son, la piste audio ou MIDI est la source, tandis que les haut-parleurs sont la destination.
➡️ Le signal s’ajoute à toutes les pistes du projet, lorsqu’il passe par la piste master du DAW.
La piste principale transmet un signal stéréo à l’interface audio, où le signal subit une conversion numérique-analogique (D/A).
⚡ Un signal électrique circule vers les haut-parleurs, depuis l’interface audio, et les haut-parleurs génèrent des ondes sonores.
Dans les mélangeurs audio, où le bus est le plus courant, vous aurez des pistes/canaux audio alimentés par des entrées audio.
🎤 L’audio sur ces canaux peut provenir en direct de micros, d’instruments à injection directe, d’autres appareils de lecture, etc.
Mixage & lecture
Lors du mixage et de la lecture, l’audio est soit sur la piste (courant dans les DAW), soit alimenté dans chaque entrée de piste/canal, à partir d’un support de stockage physique.
👉 Habituellement, la sortie de ces pistes audio est automatiquement acheminée, vers les sorties stéréo principales de la table de mixage.
La sommation de l’audio de toutes ces pistes se fait généralement, via le bus de mixage, un chemin de signal qui combine tout ce qui est envoyé à la sortie principale, de la table de mixage.
➡️ La plupart des canaux de mixage auront des emplacements d’insertion (physiques ou virtuels), où les processus peuvent être insérés dans la chaîne de signal.
Par exemple, si vous insérez un égaliseur dans l’insert 1, et un compresseur dans l’insert 2, l’audio entrera dans le canal, sortira du canal vers l’égaliseur (premier processeur), reviendra vers les canaux, puis du canal vers le compresseur (deuxième processeur), et de nouveau dans le canal pour un routage ultérieur.
Sous-groupes & piste auxiliaire
À l’autre extrémité, les sorties des pistes audio ne doivent pas nécessairement être routées (ou busées) directement vers les sorties principales (bus de mixage).
👉 À la place, les bus peuvent être acheminés vers leurs propres sous-groupes.
Les sous-groupes sont leurs propres canaux. Ils hébergent l’audio additionné de plusieurs pistes, souvent similaires.
Les sous-groupes peuvent ensuite être acheminés, sur le bus de mixage vers les sorties principales.
La plupart des pistes de mixage auront également des options d’envoi auxiliaire, où vous pourrez acheminer le signal pré, ou post-fader, vers une piste auxiliaire.
Vous pourrez envoyer des niveaux indépendants (séparés de la sortie de la piste) d’une combinaison de pistes, vers une piste auxiliaire.
👉 La piste auxiliaire peut ensuite être renvoyée dans le mixage, via le bus de mixage (ou un autre bus). Il peut également être acheminé vers une sortie séparée, afin de pouvoir créer un mixage différent de celui acheminé vers les sorties principales.
C’est quoi un bus audio ?
➡️ Un bus est un chemin de signal qui peut transporter l’audio de plusieurs sources, d’un endroit à un autre. Ce qui est important pour un bon flux de signal.
🚌 Vous pouvez voir ça comme un autocar transportant des passagers. Les passagers (signaux sonores) montent à bord du bus, afin d’être conduits d’un point A à un point B.
👉 Les bus ne sont pas des canaux. Ce sont des chemins de signal, capables d’envoyer de l’audio d’un canal à un autre.
Vous pouvez définir des bus comme sorties et entrées, envoyant l’audio d’un ou plusieurs canaux (sortie) vers un ou plusieurs canaux (entrée).
➡️ Une sortie de piste/canal, ou son envoi auxiliaire, peut être réglé sur un bus bien spécifique (Bus 1), et un sous-groupe ou une entrée de piste auxiliaire peut être réglé afin de recevoir ce Bus 1.
💡 Les bus ne sont pas des pistes audio, ni des pistes MIDI contenant des clips audio ou des informations MIDI. Ce sont les chemins de signal (physiques ou virtuels) qui acheminent l’audio dans le mélangeur, la console ou le DAW.
Bus & DAW
👉 La plupart des mixeurs et DAW envoient automatiquement tout sur le bus de mixage, qui va à la sortie du mixeur ou du DAW.
Cependant, vous pouvez utiliser des bus afin d’acheminer des signaux ailleurs dans le mélangeur, comme des sous-groupes et des pistes auxiliaires, avant d’acheminer ces canaux vers le bus de mixage.
En général, les mélangeurs avec plus de bus ont plus de capacités de routage, par rapport à ceux qui en ont moins.
Comment les bus audio sont-ils utilisés ?
👉 Voici les utilisations les plus courantes des bus audio :
- Bus mixte
- Sous-groupes
- Pistes auxiliaires
Le bus de mixage
👉 L’utilisation la plus évidente du bus est… le bus de mixage.
Le bus est au cœur du mixage.
Il résume l’audio de toutes les pistes présentes dans le mix. Pour créer un mix équilibré de plusieurs pistes audio, le bus de mixage est essentiel.
➡️ Techniquement, le bus de mixage n’est que le chemin du signal pour envoyer/acheminer l’audio vers le mixage principal, généralement stéréo.
La plupart des canaux seront automatiquement acheminés vers le bus de mixage, sauf modification contraire.
Sous-groupes
👉 Une autre utilisation des bus consiste à acheminer des pistes/canaux vers des sous-groupes.
Les sous-groupes sont des canaux de mixage qui hébergent l’audio de plusieurs pistes/canaux.
➡️ Les pistes/canaux inclus dans un sous-groupe sont généralement de même nature (par exemple, toutes les pistes de batterie vers le bus de batterie, et toutes les pistes vocales de sauvegarde vers le bus vocal de sauvegarde).
Les pistes audio sont configurées avec un bus spécifique comme sortie. Le canal de sous-groupe est alors configuré avec ce bus comme entrée.
Chaque piste audio du sous-groupe est acheminée directement vers le canal du sous-groupe, via un bus.
Ces sous-groupes peuvent rationaliser le mixage, en facilitant le traitement de groupes de pistes ensemble, plutôt que de traiter chaque piste individuellement.
Pistes auxiliaires
👉 Un canal auxiliaire est un bus audio utilisé pour router les pistes en parallèle.
Une piste auxiliaire (aux) est un canal sur la table de mixage, mais pas une piste audio (elle n’enregistre pas d’audio). Au lieu de ça, elle prend l’audio d’autres pistes du mélangeur, à partir des bus d’envoi de ces pistes.
Avec cette façon de procéder, vous pourrez créer une piste audio séparée, et insérer de la réverbération dans cette piste. Vous pourrez ensuite acheminer chaque piste, sur laquelle vous avez besoin d’un effet de réverbération, via cette piste audio séparée.
Il suffit ensuite de régler le volume et d’envoyer des faders, afin d’obtenir un équilibre parfait entre les signaux et le niveau global de réverbération.
Consoles de mixage analogiques & DAW
➡️ Dans les consoles de mixage analogiques, il y a un nombre défini d’envois auxiliaires disponibles (bus) disponibles sur chaque canal.
Dans les mélangeurs numériques et les DAW, ces départs virtuels sont généralement beaucoup plus nombreux et bien plus flexibles.
💡 Ces bus d’envoi permettent un contrôle indépendant, sur la quantité de signal d’un canal donné envoyé à la piste auxiliaire, sans affecter la sortie du canal (où que la sortie puisse être acheminée).
La commande de volume d’un envoi auxiliaire peut être composée, afin d’envoyer le niveau de signal approprié sur le bus d’envoi.
Les départs auxiliaires peuvent être réglés comme pré ou post-fader. Le niveau du signal envoyé peut donc être indépendant, ou dépendant de la position du fader de la piste.
La piste auxiliaire vers laquelle est envoyé le signal aura ce bus comme entrée.
Routage de la sortie de la piste auxiliaire
👉 Pour ce qui est du routage de la sortie de la piste auxiliaire, vous pouvez produire des mixages auxiliaires vers d’autres sorties de mixage, si vous avez besoin de mixages alternatifs (communs pour les mixages de moniteur et de casque pour différents musiciens).
Vous pouvez également choisir de réacheminer ces pistes auxiliaires dans le mixage, soit via le bus de mixage, soit via un autre bus qui mène aux sorties principales du mixage.
💡 Les retours d’effets sont extrêmement utiles pour vous donner un contrôle indépendant, sur les effets basés sur le temps (delay & reverb), et s’avèrent également très importants pour le traitement parallèle.
Différences entre un bus et un wire
👉 Un wire (fil) peut être un bus s’il s’agit d’une liaison série, transportant de nombreuses informations individuelles.
Un bus est considéré comme un ensemble de fils, qui transportent des informations numériques d’un point A à un point B.
Les processeurs 64 bits (PC, etc.) disposent d’un bus de 64 bits entre le processeur, et leurs puces mémoire, et éventuellement vers d’autres périphériques.
💻 Il n’est pas nécessaire que ce soit à l’intérieur d’un ordinateur. Tout ce qui transmet des informations du point A à B utilisera une forme de fil, ou un ensemble de fils pour atteindre la destination.
➡️ Ce qui différencie le wire (fil) d’un bus, c’est qu’il ne transporte qu’une seule entité comme l’alimentation, un signal de microphone, ou qu’il est connecté à un interrupteur marche/arrêt, à une guitare, ou à un haut-parleur etc.
Un bus est généralement numérique.
Le bus envoie des informations
ℹ️ Un autre point, est le fait qu’un bus peut envoyer des informations.
👉 Un appareil sur un bus ne reçoit pas seulement des informations. Il peut aussi répondre.
S’il répond sur un ou plusieurs fils différents de celui où il reçoit, alors les 2 fils constituent le bus.
➡️ Si les informations proviennent d’une source unique, et que tous les autres appareils sont des auditeurs passifs sans aucun moyen de répondre, ce n’est pas un bus.