🔉 Vous pouvez câbler les haut-parleurs via diverses méthodes.
👉 Le parallèle et la série sont les 2 câblages les plus fréquemment utilisés, et celles qui ont des impacts notables sur le son, et les performances du haut-parleur.
Le câblage parallèle des haut-parleurs est considéré comme la meilleure façon de procéder, d’une manière générale.
➡️ En effet, l’utilisation d’un câblage en parallèle produit une qualité sonore supérieure au câblage en série. Et via cette méthode, le crossover individuel n’est exposé qu’à la résonance d’1 seul haut-parleur.
Cependant, le câblage des haut-parleurs en série peut être bénéfique dans des scénarios bien spécifiques. Ce qui peut en faire le choix le plus adapté à votre situation.
💡 Cet article vous fournira le plus d’informations possibles sur le câblage en parallèle et en série des haut-parleurs, afin de vous permettre de comprendre leur fonctionnement, et de savoir lequel vous devriez choisir.
Avantages & inconvénients des haut-parleurs câblés en série
Avantages | Inconvénients |
---|---|
– Plus sûr pour les amplificateurs et les récepteurs (ils transportent moins de tension et de courant, que les haut-parleurs câblés en parallèle) – Source connectée d’une enceinte à l’autre – Réduisent les risques de surcharge de l’ampli – Plus faciles à connecter – Les signaux peuvent se combiner et s’amplifier – Les haut-parleurs câblés en série utilisent le même fil de haut-parleur pour produire du son – Des schémas de câblage simples sont disponibles en ligne, et montrent comment cela peut être réalisé avec peu de fils |
– Puissance et volume inférieurs, au fur et à mesure qu’on ajoute des haut-parleurs, car la tension du premier haut-parleur est divisée par le second etc. – Mauvaise qualité sonore pour les haut-parleurs à 2 voies ou similaires – Le croisement des haut-parleurs modifie la charge des haut-parleurs pour le reste des haut-parleurs de la série – Les changements de charge des haut-parleurs provoquent un décalage croisé, ce qui peut entraîner une distorsion du son – Comme le câblage des haut-parleurs en série repose sur un seul ampli, il présente le risque d’une défaillance complète du système – Si un haut-parleur du circuit tombe en panne, l’ensemble du système est mis hors ligne |
Avantages & inconvénients des haut-parleurs câblés en parallèle
Avantages | Inconvénients |
---|---|
– Idéal pour une puissance et un volume maximum (car ils reçoivent chacun la même quantité de puissance et de tension, mais ils ne sont pas amplifiés individuellement par l’amplificateur) – Le haut-parleur qui est piloté avec une impédance plus faible reçoit plus de puissance et de tension, qu’un haut-parleur piloté par une impédance plus élevée – Meilleure qualité sonore – Son plus précis – Le câblage des haut-parleurs en parallèle permettra à un haut-parleur de continuer à transmettre du son, même si un autre tombe en panne |
– Les enceintes câblées en parallèle réduisent de moitié les Ohms sur le circuit – Risque de surcharger les haut-parleurs et de les endommager – Plus difficile d’ajouter des haut-parleurs supplémentaires (les haut-parleurs essaieront tous de puiser de l’énergie à partir de la même source en même temps, pouvant provoquer une surcharge du système) – Les enceintes peuvent avoir besoin de plus de canaux d’amplification – Chaque haut-parleur recevra la moitié d’un canal d’ampli (si vous avez 4 haut-parleurs fonctionnant en parallèle avec 2 canaux, votre système doit être composé de 6 canaux pour pouvoir alimenter les 4 hauts-parleurs) |
Quelle est la différences entre le câblage des haut-parleurs en parallèle, et en série ? 🤔
👉 Pour câbler un haut-parleur, le parallèle et la série sont les 2 méthodes de câblage les plus courantes.
Bien que ces câblages soient efficaces, certaines différences les séparent.
Câblage en parallèle
Le câblage parallèle offre généralement des performances plus fiables, et une meilleure qualité sonore globale.
💡 Néanmoins, il existe de rares cas où l’utilisation de haut-parleurs en série est possible, et pourrait être préférable à l’utilisation d’un câblage parallèle.
⚠️ Le problème est que le câblage en série est imprévisible, et peut entraîner la diffusion de bruits indésirables dans les haut-parleurs.
➡️ Le câblage des haut-parleurs en parallèle est simple, c’est pourquoi c’est la méthode la plus populaire. Elle consiste à regrouper tous les câbles positifs, puis tous les fils négatifs.
Ces combinaisons peuvent être facilement réalisées, en connectant chaque enceinte à une borne d’amplificateur, ou en reliant les connexions de l’enceinte.
➡️ Cela supprime la nécessité de renvoyer un câble du haut-parleur à l’ampli.
Câblage en série
👉 Le câblage en série est en revanche, un peu plus compliqué…
La borne négative d’un haut-parleur doit être connectée à la borne positive d’un autre haut-parleur, et ce processus est répété pour tous les autres haut-parleurs.
Une fois arrivé au dernier haut-parleur de la chaîne, le fil négatif qui reste sera renvoyé et acheminé vers l’ampli.
💡 Pourquoi le câblage parallèle des haut-parleurs est préféré ? Parce que les croisements ne sont exposés qu’à la résistance correcte d’un haut-parleur.
⚠️ En revanche, le câblage en série expose le croisement à des Ohms modifiés.
Cela risque de rendre le son moins prévisible et plus difficile à gérer.
Le câblage parallèle offre une qualité sonore constante, tandis que le câblage en série est imprévisible.
Comment fonctionnent les haut-parleurs en série ?
👉 Les haut-parleurs de la série sont connectés à d’autres haut-parleurs de la série, via des bornes d’enceintes.
Les amplificateurs de puissance audio sont utilisés pour connecter les haut-parleurs les uns aux autres, et les fils des haut-parleurs transportent le signal audio d’un haut-parleur à l’autre.
💡 Ces connexions peuvent être filaires ou non, afin de pouvoir faire des arrangements plus ou moins complexes, sans avoir à galérer avec les fils de partout.
⚠️ Avec un tel décalage de croisement, la fréquence de croisement change considérablement d’un haut-parleur à l’autre, risquant de produire un son indésirable au prochain haut-parleur de la série…
Ce décalage peut également augmenter la résistance délivrée au haut-parleur suivant. Continuant ainsi une chaîne de charge incohérente vers le système audio, qui est la cause de la distorsion.
Comment fonctionnent les haut-parleurs parallèles ?
👉 La connexion d’enceintes parallèles est plus simple.
Tout ce qu’il faut faire, c’est de connecter la borne positive d’un haut-parleur à la borne négative de l’autre, et vice versa.
⚠️ Ne faites pas passer vos câbles d’alimentation en parallèle, car cela risquerait de provoquer un court-circuit.
🔉 Les haut-parleurs parallèles ont l’avantage de ne pas avoir de décalages croisés.
Quand les haut-parleurs sont câblés en parallèle, le crossover ne voit que la résistance d’1 seul haut-parleur.
👍 Chaque haut-parleur a donc la capacité de filtrer efficacement les fréquences indésirables, produisant ainsi moins de distorsion.
Crossovers & câblage des haut-parleurs
👉 Les croisements sont des composants essentiels, qui doivent être pris en compte si on veut comprendre pourquoi le câblage parallèle des haut-parleurs, est considéré comme plus fiable que le câblage en série.
➡️ Un crossover est essentiellement un composant électronique qui comprend des inductances, et des condensateurs.
L’objectif d’un crossover dans un haut-parleur, est de supprimer les sons déclenchés par la charge de résistance du haut-parleur.
Cette charge est mesurée en Ohms, et lorsqu’elle change, le processus de décalage de croisement se produit.
Décalage de croisement
👉 Le décalage de croisement entraîne une modification de la fréquence, ce qui signifie que des fréquences indésirables risquent d’être transmises entre les haut-parleurs.
Quand la charge de résistance supplémentaire est ajoutée, le câblage en série risque grandement de produire des bruits indésirables.
Le câblage parallèle est moins susceptible d’être affecté par le bruit indésirable, causé par le décalage de croisement.
💡 Il est donc recommandé que les configurations avec plusieurs haut-parleurs utilisent un câblage parallèle. Surtout si vous souhaitez avoir la meilleure qualité audio possible.
Câblage parallèle = volume constant
⚡ Lorsqu’un câblage parallèle est utilisé, les haut-parleurs sont soumis à une tension de sortie identique à celle l’amplificateur. Cette puissance est répartie uniformément entre les haut-parleurs, ce qui donne un volume constant.
❌ En revanche, les enceintes filaires en série fonctionnent à une puissance moindre, ce qui conduit à produire un volume plus faible. Cela s’explique par le fait que la charge en ohms des haut-parleurs est plus élevée. L’amplificateur produit donc moins de puissance.
➡️ La quantité totale de puissance qui atteint chaque haut-parleur du système, est donc inférieure car elle est partagée entre eux.
Les haut-parleurs câblés en série offrent donc un volume global plus faible, que ceux qui utilisent un câblage parallèle.
Le câblage en série peut-il être utilisé pour n’importe quel haut-parleur ?
👉 Le câblage en série n’est généralement pas le meilleur choix. Mais dans de rares cas, il peut être efficace.
Par exemple, le câblage en série fonctionne bien avec les :
- Subwoofers
- Tweeters piézo (et quelques autres tweeters à pavillon)
- Haut-parleurs à cône unique
➡️ La raison pour laquelle le câblage en série est efficace avec ces 3 haut-parleurs, est qu’aucun d’entre eux n’inclut de croisements.
✅ Les problèmes causés par le décalage de croisement sont donc à oublier dans ces 3 cas.
Les bobines acoustiques des haut-parleurs ont une inductance minimale. Vous pouvez donc les câbler en série et avoir de bons résultats.
👉 Néanmoins, vous aurez une puissance légèrement inférieure fournie aux haut-parleurs, car la charge des haut-parleurs est modifiée.
Combiner câblage en parallèle & en série ?
👉 Il est possible de combiner le câblage des haut-parleurs en série et en parallèle, mais cette méthode est rarement utilisée.
Pour ça, il faut disposer d’une large gamme d’enceintes, ou que votre amplificateur dispose d’un certain nombre de canaux disponibles.
➡️ Vous devez câbler plusieurs groupes d’enceintes à l’aide d’un câblage en série, puis connecter chaque groupe à l’amplificateur à l’aide d’un câblage parallèle.
Cela peut entraîner une réduction ou une augmentation de l’impédance, selon la façon dont vous reliez les enceintes.
Les haut-parleurs sont-ils plus puissants en série, ou en parallèle ?
✅ Si c’est le volume que vous recherchez, les haut-parleurs parallèles sont clairement les gagnants.
⚡ Dans un circuit en série, les haut-parleurs sont alimentés par un amplificateur.
👉 Les haut-parleurs partagent tous la même puissance, et doivent donc travailler plus intensément pour produire plus, car la puissance est répartie entre tous les haut-parleurs de la série.
👍 Dans un circuit parallèle, les haut-parleurs sont alimentés par des amplificateurs séparés. Chaque haut-parleur n’a donc pas à travailler aussi dur, pour pouvoir produire suffisamment de son.
C’est quoi l’impédance ?
👉 De nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur les performances d’un système de haut-parleurs.
💡 Un facteur important est l’impédance, qui est la mesure de la résistance d’un haut-parleur au courant.
Un haut-parleur avec une impédance faible (mesurée en ohms), tirera plus de puissance d’un amplificateur qu’un haut-parleur avec une impédance plus élevée.
➡️ Pour un volume donné, un haut-parleur avec une faible impédance produira plus de son à des volumes élevés, car il tire plus de puissance de l’amplificateur.
🔉 Le crossover et les pilotes déterminent l’impédance du haut-parleur.
De nombreux haut-parleurs sont évalués entre 4 et 8 ohms. Cela signifie qu’un haut-parleur de 4 ohms consommera plus de puissance, qu’un haut-parleur de 8 ohms.
Et niveau sécurité, c’est quoi le mieux ? 🦺
👉 Pour des raisons de sécurité, il est préférable de connecter les enceintes en série, car l’impédance de charge totale augmente.
👍 Comme l’amplificateur reçoit plus de résistance, il fonctionne avec moins de courant, il n’y a donc pas de risque de surchauffe.
Le problème avec la connexion en série, est que la tension est répartie entre tous les haut-parleurs. Ils ne fonctionneront donc pas au maximum.
Si par exemple, vous avez 2 haut-parleurs de 8 ohms en parallèle, l’impédance sera de 4 ohms. Si vous avez 2 haut-parleurs de 4 ohms, ce sera 2.
Et si vous connectez 4 enceintes de 8 ohms, l’impédance sera de 2 ohms.
💡 L’impédance de charge d’un amplificateur doit toujours être inférieure, à l’impédance totale de vos enceintes.
Donc, si vous voulez connecter 4 haut-parleurs de 8 ohms en parallèle, vous aurez besoin d’un amplificateur avec une impédance de charge de 2 ohms.
Conclusion
👉 Les haut-parleurs de la série sont connectés directement les uns aux autres, ce qui risque de provoquer une défaillance, et de réduire la qualité du son et du volume.
Cela est dû au changement de croisement. Le décalage croisé est la distorsion causée par une mauvaise charge des haut-parleurs.
👉 Les haut-parleurs parallèles obtiennent leur énergie de l’ampli, et peuvent continuer à fonctionner, même si un autre haut-parleur du circuit tombe en panne.
👍 Ils produisent une meilleure qualité sonore, et sont plus puissants car ils ont une impédance plus faible.
La seule fois où vous pourriez avoir besoin d’utiliser des haut-parleurs en série, c’est si vos haut-parleurs n’ont pas de crossover, et/ou si vos haut-parleurs ne répondent pas aux ohms minimum requis par l’ampli ou le récepteur.