➡️ Les micros sont l’un des éléments les plus importants dans la production du son, et de la tonalité d’une guitare.
Il existe 3 principaux types de micros 🎸 :
- Simple bobinage,
- Humbuckers,
- Et P-90.
Les micros peuvent être fabriqués de plusieurs manières, afin de créer différents niveaux de fréquences et de textures.
Il n’y a pas de meilleur micro.
Chacun a ses propres caractéristiques qui font d’eux des micros plus adaptés, à tel ou tel style musical.
Depuis le développement du premier micro magnétique pour guitare, les micros ont parcouru un long chemin. Aujourd’hui, les micros ont des conceptions et des fonctionnalités différentes, chacun fournissant un son unique à une guitare électrique donnée.
➡️ L’un de ces micros est le micro P90.
🤔 Mais c’est quoi un micro P90 exactement ?
Quelle est l’histoire des micros P90 et comment sonnent-ils ?
Les P90 sont des micros à simple bobinage avec un design plus large que les autres, et une disposition d’aimant différente.
Leur assemblage et leur taille leur permettent plus de sortie et de réponse dans les médiums, tout en conservant une tonalité nasillarde.
Ils sont souvent considérés comme un croisement entre les humbuckers et les simples bobinages ordinaires.
Les P90 ont été développés et sont toujours fabriqués par Gibson.
Histoire du P90
Le micro P90 a été inventé par Gibson fin des années 40 – début des années 50, apportant avec lui une nouvelle variation tonale par rapport au micro à simple bobinage.
➡️ Bien que les P90 ressemblent à des humbuckers, ils sont techniquement classés comme des bobines simples.
En ce qui concerne leur conception, c’est une conception standard à simple bobinage.
La différence réside dans les enroulements de cuivre supplémentaires autour de la bobine.
Ce cuivre ajouté augmente leur rendement. Il en résulte une version plus chaude du micro à simple bobinage.
🎸 Gibson a introduit ce style de micros dans ses premiers modèles ES-150, qui sont aujourd’hui des guitares rares et emblématiques.
Styles de musique
🎶 Ce type de micro est bon pour les sonorités de jazz douces, ce qui en fait donc un très bon choix, lorsqu’il est associé à une guitare à corps creux ou semi-creux.
Les P90 sont également connus pour être populaires auprès des musiciens de blues, car ils produisent une tonalité idéale pour entendre les notes distinctement, améliorant ainsi la sensation et la réponse.
Lorsque le potard de volume de la guitare est augmenté, les basses fréquences entrent en jeu, épaississant ainsi le ton. Cela crée également un son idéal pour les guitaristes à la recherche d’un son rythmique rock.
✅ Leur conception et leur son les rendent assez polyvalents, pour pouvoir être utilisés dans plusieurs genres musicaux :
- Blues
- Jazz
- Rock
- Country
- Indé
- Punk
Caractéristiques du P90
Le P90 est similaire à la conception de celle du P13, avec des pièces polaires réglables. Mais à la différence qu’il était livré avec une bobine de fil émaillé 42 AWG plus large et unie.
Cette bobine est beaucoup plus large que celles présentes dans les micros de Telecaster et de Stratocaster. Et la bobine est nettement plus large, mais également plus courte.
Le P90 est à peu près le double de la taille des micros à simple bobinage ordinaires. Il comprend 2 barres magnétiques (au départ en AlNiCo II), insérées sous le fond de la bobine de fibre, et séparées par une entretoise métallique.
Au-dessus de cette entretoise, les vis de la pièce polaire sont placées en évidence sur le dessus de la bobine.
➡️ Le capteur fonctionne de la même manière qu’un capteur à simple bobinage.
Il agit comme une antenne qui capte les vibrations des cordes métalliques, et le courant des appareils qui interfèrent avec la sortie.
Il s’agit d’un transducteur passif qui génère du courant, à partir des perturbations du champ magnétique créé par le mouvement des cordes, qui est ensuite reçu et amplifié par un amplificateur.
Son
🔊 Le placement de l’aimant, ainsi que la forme plus large du boîtier et les dimensions de la bobine, confèrent au son un médium plus élevé que ce qui est entendu des micros à simple bobinage.
Il capture davantage le mouvement des cordes, et il est capable de fournir plus de signaux à l’amplificateur.
Marques
Même si Gibson est la société qui a breveté le P90, d’autres marques ont repris la formule et ont proposé leurs propres versions.
Ci-dessous quelques marques :
- Lindy Fralin,
- Seymour Duncan,
- Epiphone,
- Lollar.
Les P90, des micros à simple bobinage améliorés
En termes de son, les P90 sont souvent considérés comme des micros à simple bobinage améliorés.
Les P90 offrent un son spécifique privilégié par diverses scènes musicales.
Les guitaristes punk et blues aiment beaucoup le son brut que transmettent les P90, et beaucoup d’autres apprécient la clarté et la chaleur produite.
➡️ En théorie, les guitaristes qui jouent un répertoire varié sont satisfaits des qualités tonales d’un P90.
Ils peuvent jouer dans une plus grande variété de styles musicaux, même si les résultats peuvent évidemment ne pas être aussi optimaux, que lorsqu’ils utilisent des guitares adaptées aux styles respectifs.
P90 VS Micros à simple bobinage
Le son des P90 est plus chaud et plus plein, que celui produit par des micros à simple bobinage ordinaires.
De plus, la sortie est améliorée et met en évidence les fréquences moyennes, grâce à l’architecture du micro permettant de traiter plus d’amplitude dans la vibration des cordes.
En contrepartie, les P90 perdent un peu en termes de fidélité et de superposition dynamique, au profit de notes plus propres.
Les micros à simple bobinage ordinaires sont capables de fournir des sons plus nuancés, mais avec moins de puissance et de gain.
P90 VS Micros à double bobinage
Les micros à double bobinage sont sortis environ 10 ans après que les premiers P90 voient le jour.
➡️ L’objectif de ces micros était d’offrir une expérience sans bourdonnement.
Les P90 produisaient moins de bruit de bourdonnement que les micros à simple bobinage traditionnels (sans doute grâce à la structure des aimants aplanissant le signal), mais avaient toujours un peu de mal à bien gérer le bruit.
Les humbuckers ont résolu ce problème en utilisant 2 bobines enroulées dans des directions opposées, annulant efficacement le bourdonnement de 60 Hz.
Conclusion
Les P90 étaient parmi les micros de guitare les plus puissants de cette période, mais les humbuckers produisent un son encore plus chaud et plus fort.
Lorsque l’on compare les 2 micros en termes de fidélité sonore, le P90 a le dessus sur le humbucker, mais reste néanmoins derrière les micros simples bobinages ordinaires.