Les premiers appareils sans fil sont apparus dans les années 1960.
Cependant, entre 1999 et 2004, les écouteurs sans fil Bluetooth sont arrivés sur le marché, et ont révolutionné l’écoute audio personnelle.
Mais comment fonctionnent ces appareils sans fil ?
Sans surprise, ces appareils reçoivent des signaux transmis sans fil, à partir de la source audio jumelée.
Ces signaux sont codés par l’appareil source, et transmis via des fréquences radio (courantes), ou des porteuses infrarouges (moins courantes). Le casque reçoit le signal RF (Radio Fréquence) ou IR (Récepteur Infrarouge), et le décode par la suite en audio.
Le fonctionnement des appareils sans fil en bref
Les écouteurs sans fil reçoivent les signaux audio sans fil, plutôt que via des câbles d’écouteurs.
Ils embarquent des récepteurs intégrés conçus pour accepter les ondes sans fil, qui transportent le signal audio destiné à piloter les pilotes des écouteurs.
Ce signal sans fil est appelé l’onde porteuse.
L’onde porteuse #1
Les émetteurs codent le signal audio dans un format sans fil (cette fameuse onde porteuse), et propagent le signal sans fil dans l’air.
Le signal audio prévu est appelé signal de modulation. Ce signal de modulation est codé dans une onde porteuse, qui est transmise sans fil au récepteur.
Les ondes porteuses utilisées pour transmettre les signaux des écouteurs sans fil, se situent soit dans la gamme des fréquences radio, soit dans la gamme des fréquences infrarouges.
Signaux audio
Les signaux audio sont généralement constitués de fréquences comprises, dans la plage audible de 20 Hz à 20 000 Hz.
Le récepteur sans fil lit l’onde porteuse et décode le signal de modulation (signal audio) de l’onde.
Les récepteurs sans fil doivent être réglés pour accepter la fréquence d’onde porteuse spécifiée.
➡️ Si le signal audio est numérique, il sera converti en signal audio analogique.
Le signal audio analogique est ensuite amplifié afin de pouvoir contrôler correctement les pilotes du casque.
Le casque doit être alimenté
Pour maintenir le sans fil du casque, l’alimentation doit être fournie par des batteries internes.
Ces sources d’énergie peuvent être des piles ou une batterie directement intégrée dans le casque. Il est plus courant d’avoir des batteries rechargeables intégrées d’aujourd’hui.
Les étapes complètes de la transmission de l’audio
Les étapes chronologiques de la transmission de l’audio d’un casque sans fil sont :
- La source audio envoie son signal audio à un émetteur sans fil,
- L’émetteur sans fil encode le signal audio (signal de modulation) en une onde porteuse,
- L’onde porteuse monofréquence se propage dans l’espace,
- Le récepteur sans fil, réglé pour capter l’onde porteuse monofréquence, accepte le signal sans fil et décode le signal audio,
- Les signaux audio numériques sont ensuite convertis en signaux analogiques, via un convertisseur numérique-analogique (si le casque est conçu pour cela),
- Un amplificateur interne amplifie le signal audio analogique,
- Le signal audio amplifié est envoyé aux pilotes du casque,
- Les pilotes de casque (transducteurs) convertissent le signal audio (énergie électrique) en son (énergie ondulatoire mécanique).
Outre la méthode dans laquelle le signal audio est transféré de la source vers les écouteurs et le DAC/amplificateur interne, les écouteurs sans fil agissent de la même manière que les écouteurs filaires.
Les composants d’un casque Bluetooth
Savoir de quoi sont faits les casques et les écouteurs Bluetooth permet d’y voir plus clair dans leur fonctionnement.
Les composants clés qui produisent le son à l’intérieur des appareils Bluetooth sont les mêmes, que ceux des appareils filaires.
Ces composants incluent des aimants, la bobine acoustique et le diaphragme. Combinés ensemble, ils forment l’unité pilote.
Les casques Bluetooth et filaires sont équipés d’un micro, afin que vous puissiez écouter de la musique, et pouvoir parler à d’autres personnes.
Outre les composants qui produisent le son, les appareils Bluetooth contiennent également des composants pour pouvoir fonctionner correctement (batterie rechargeable, système Bluetooth sur puce et convertisseur numérique-analogique (DAC)).
Les principaux composants des écouteurs/casques Bluetooth et leurs fonctions
1. L’unité pilote
L’unité pilote est la partie qui produit réellement le son.
C’est le transducteur chargé de convertir les signaux électriques qu’il reçoit en son.
L’unité de pilotage peut être de différents types, en fonction de la technologie de transducteur qu’elle utilise.
L’unité de pilote la plus couramment utilisée est connue sous le nom de pilote dynamique, ou pilote à bobine mobile. Il se compose d’un aimant en ferrite ou en néodyme, d’une bobine acoustique et d’un cône (diaphragme).
Bobine acoustique
La bobine acoustique est une bobine de fil conducteur en cuivre fixée au diaphragme. Cette bobine acoustique reste suspendue dans le champ magnétique de l’aimant.
Cependant, lorsqu’elle reçoit un signal audio sous forme de courant électrique, la bobine mobile devient un électro-aimant, et entame un jeu de poussée et de traction avec l’aimant, faisant vibrer le diaphragme.
Production des ondes sonores
Comme le diagramme est en contact avec l’air, l’air autour se met à vibrer au rythme du diaphragme vibrant, et produit des ondes sonores.
L’intensité et la fréquence des vibrations dépendent des caractéristiques et de la puissance des signaux sonores qu’elle reçoit.
Outre les pilotes dynamiques, les écouteurs/casques peuvent également contenir d’autres types d’unités de pilote telles que électrostatique, magnétique, électret, armature équilibrée, etc.
Les écouteurs Bluetooth et les écouteurs filaires utilisent les mêmes types d’unités de pilote, pour produire de la musique.
2. Batterie rechargeable
Les écouteurs Bluetooth, contrairement aux écouteurs filaires, nécessitent une source d’alimentation pour pouvoir fonctionner.
La batterie alimente le Soc à l’intérieur, afin qu’il puisse se connecter à d’autres appareils compatibles Bluetooth, traiter et convertir des signaux numériques en signaux analogiques, utiliser des fonctions d’annulation du bruit etc.
L’appareil contient également un port de charge, afin que vous puissiez charger la batterie.
3. Système sur puce
Les écouteurs Bluetooth contiennent un système sur puce (SOC), qui est un circuit intégré contenant le module du Bluetooth avec un processeur de signal numérique (DSP), un convertisseur numérique-analogique (DAC), une mémoire, des ports de connexion, des microcontrôleurs et microprocesseurs etc.
Chaque appareil compatible Bluetooth, tel qu’un smartphone, contient un module de Bluetooth.
Composants du module Bluetooth
Ce module Bluetooth contient 2 éléments : 1 appareil radio et 1 contrôleur numérique.
Le contrôleur numérique agit comme un processeur, pour contrôler diverses fonctions Bluetooth prises en charge. L’appareil radio agit comme un émetteur de signal radio, ainsi que comme un récepteur de signal radio.
Les écouteurs filaires ne contiennent généralement pas de DAC ni d’ampli, car le signal que vous recevez est déjà converti par le DAC et l’ampli intégrés.
Une exception concerne les écouteurs filaires qui utilisent le port USB type-C ou Lightning.
Les écouteurs Bluetooth sans fil contiennent des DAC et des amplis intégrés, car le signal Bluetooth qu’il reçoit de la source sonore transfère les données numériquement. Et il doit être converti en un signal analogique pour pouvoir produire de la musique.
Onde porteuse et signaux de modulation
Pour comprendre comment fonctionnent les écouteurs sans fil, et la transmission audio sans fil de manière générale, il faut savoir ce qu’est une onde porteuse et les signaux de modulation.
Ondes porteuses #2
Les ondes porteuses transportent le signal audio du casque, de l’émetteur au récepteur.
Ce sont des ondes électromagnétiques qui sont modulées avec un signal porteur d’informations, pour une transmission sans fil.
La vibration d’une charge électrique crée des ondes électromagnétiques. Ces vibrations de charge électrique ont des composantes électriques et magnétiques.
Ces ondes transportent l’énergie d’un endroit à un autre. Il peut s’agir de la chaleur du Soleil, comme de l’audio sans fil d’un émetteur vers un récepteur de casque.
Contrairement aux ondes sonores, qui sont des ondes mécaniques, les ondes électromagnétiques peuvent voyager dans le vide, et n’interagissent pas directement avec les molécules d’un milieu (même si les atomes d’un milieu absorbent une partie de l’énergie des ondes électromagnétiques).
Fréquences radio
Les signaux porteurs des écouteurs sans fil sont généralement des ondes radio, ou des ondes infrarouges (plus rares).
Les fréquences radio (RF) couvrent la large gamme de 30 Hz à 300 GHz (300 000 000 000 Hz). La gamme de fréquence infrarouge (IR) est de 300 GHz à 430 THz.
Que le casque utilise les RF ou IR, l’onde porteuse est une onde sinusoïdale avec une fréquence de signal. L’émetteur est réglé pour propager cette onde porteuse à fréquence unique, et le récepteur est réglé pour accepter cette onde porteuse à fréquence unique.
Les écouteurs sans fil fonctionnent généralement près de 2,4 GHz (fréquence radio), ce qui offre une grande portée sans fil pouvant aller jusqu’à 90 mètres.
Signal modulant
Le signal modulant sert à moduler le signal porteur. Ce signal est transporté par l’onde porteuse de l’émetteur sans fil au récepteur.
Dans le cas d’un casque sans fil, le signal modulant est le signal audio destiné aux pilotes du casque.
Le signal de modulation peut moduler l’onde porteuse de plusieurs manières.
Transmission audio analogique sans fil
Pour la transmission de signal audio analogique sans fil vers un casque, c’est la modulation de fréquence qui est la plus courante.
La même transmission est utilisée dans la radio FM. Nos écouteurs RF FM sont donc une mini station de radio.
La modulation de fréquence (FM) fonctionne de manière, à ce que le signal de modulation module la fréquence de l’onde porteuse.
L’onde porteuse à fréquence unique doit fonctionner, sur une gamme de fréquences modulée par un signal audio. Le récepteur est conçu pour accepter la bande passante, de l’onde porteuse modulée.
Pour maintenir la variation de la fréquence de l’onde porteuse, le signal audio n’est amplifié qu’une fois que le récepteur du casque l’a démodulé.
Les signaux audio du casque sont presque toujours stéréo. Les signaux porteurs FM peuvent être utilisés pour transporter l’audio stéréo. Cela se fait avec un multiplexage et un démultiplexage, avant et après le processus de modulation de fréquence.
Multiplexage
Le multiplexage la combinaison de plusieurs signaux mono ou signaux stéréo combinés en 1 seul signal.
Avec un multiplexage et un démultiplexage, les processus de modulation et de démodulation FM sont identiques, dans les processus stéréo et mono.
Transmission audio numérique sans fil
Avec l’essor de l’audio numérique et des appareils audio numériques, beaucoup de casques sont désormais conçus pour accepter l’audio numérique sans fil.
L’audio numérique est essentiellement une représentation numérique de l’audio analogique. Vous trouverez la différence entre les deux sur cet article.
Audio numérique & analogique
L’audio analogique est composé d’ondes continues de courant alternatif.
L’audio numérique prend essentiellement des instantanés de l’amplitude du signal audio, et les représente numériquement.
La qualité de l’audio numérique peut être définie par sa fréquence d’échantillonnage, et sa profondeur de bits.
Le taux d’échantillonnage fait référence au nombre d’amplitudes audio individuelles échantillonnées chaque seconde.
Les fréquences d’échantillonnage courantes incluent 44,1 kHz et 48 kHz.
➡️ Dans ce cas, Hz fait référence aux échantillons/seconde.
Profondeur de bits
La profondeur de bits est le nombre de bits utilisés, pour représenter l’amplitude d’un échantillon donné.
Les bits font référence au nombre de chiffres binaires (1 et 0) qui représentent une valeur.
Les profondeurs de bits courantes incluent 16 bits (qui a 65 536 valeurs distinctes), et 24 bits (qui a 16 777 215 valeurs distinctes).
Plus le taux d’échantillonnage et la profondeur de bits sont élevés, plus la résolution est élevée, et plus la qualité du signal audio numérique est censée être élevée.
Un taux d’échantillonnage et une profondeur de bits plus élevés nécessitent également plus de puissance de traitement. Et des taux d’échantillonnage différents peuvent ne pas être compatibles les uns avec les autres.
Quand il s’agit d’envoyer de l’audio numérique sans fil vers des écouteurs, le Bluetooth est la méthode la plus courante.
De toutes les différentes méthodes de transmission audio numérique sans fil, la modulation par déplacement d’impulsions (PSK – phase-shift keying) est la plus populaire.
PSK transporte des données numériques, en modulant la phase d’une onde porteuse à fréquence unique. La modulation est réalisée en faisant varier les entrées sinus et cosinus à un instant T, référencé au code binaire du signal numérique.
Petite timeline :
- Le signal audio prévu agit comme signal de modulation, et peut être analogique ou numérique.
- Le signal porteur utilisé avec les casques/écouteurs sans fil est généralement un signal radio autour de 2,4 GHz. Les signaux porteurs peuvent être dans les gammes de fréquences radio ou infrarouges.
- L’audio analogique est généralement transmis via des fréquences radio en utilisant la modulation de fréquence.
- Le Bluetooth transmet l’audio numérique via une modulation par touche à décalage d’impulsion.
- FM et PSK peuvent transmettre de l’audio stéréo.
Partie 1 : L’émetteur
L’émetteur sans fil a pour mission d’intégrer le signal audio dans un format sans fil.
Les émetteurs peuvent être des appareils autonomes qui se branchent sur des sources audio. Ces émetteurs de casque sans fil autonomes sont courants, pour une utilisation à la maison comme avec des systèmes professionnels.
Les émetteurs peuvent être intégrés directement dans les appareils audio.
C’est le cas de la plupart des appareils Bluetooth.
Les émetteurs sont généralement conçus pour envoyer des signaux audio analogiques ou numériques sans fil, et fonctionnent dans une gamme limitée de fréquences qui correspondent à un récepteur compatible.
Dans certains émetteurs, la fréquence du signal porteur peut être modifiée par l’auditeur, sur une fréquence spécifique.
Partie 2 : Le récepteur
Les récepteurs de casque sans fil sont intégrés dans les appareils.
Un récepteur est conçu pour capter efficacement l’onde porteuse transmise par l’émetteur.
Son rôle est alors de décoder le signal audio du signal porteur.
➡️ Le récepteur et l’émetteur doivent être réglés sur la même fréquence, pour que la transmission sans fil puisse se dérouler correctement.
Les récepteurs sont conçus pour décoder des types spécifiques de modulation. Pour la compatibilité avec les émetteurs, les récepteurs analogiques fonctionnent généralement sur le décodage des signaux FM (dans la gamme des fréquences radio).
À l’inverse, les récepteurs numériques fonctionnent généralement sur le décodage des signaux PSK (également dans la gamme des fréquences radio).
Les écouteurs Bluetooth peuvent avoir des récepteurs PSK, qui acceptent les fréquences RF entre 2,400 et 2,4835 GHz.
Comment fonctionne la transmission par radiofréquence ?
Les ondes radio sont des ondes électromagnétiques dans la bande de fréquence de 30 Hz à 300 GHz.
Ces ondes électromagnétiques transportent de l’énergie avec elles, et provoquent des oscillations de champs électriques et magnétiques sur leur passage.
Elles émettent naturellement dans toutes les directions, à la vitesse de la lumière.
Dans des milieux comme l’air, les ondes électromagnétiques se propagent plus lentement, en raison des interférences des molécules du milieu.
Même si elles sont toujours incroyablement rapides.
Bien que la gamme RF soit de 30 Hz à 300 GHz, la plupart des casques RF fonctionnent dans la gamme de 900 MHz à 3,2 GHz, selon le modèle.
La norme sans fil Bluetooth fonctionne entre 2,400 et 2,4835 GHz.
Les écouteurs sans fil RF reçoivent des signaux audio analogiques sans fil.
Signaux envoyés sans fil via une modulation de fréquence
- Le signal audio (couvrant généralement la bande entre 20 Hz et 20 kHz) agit comme signal de modulation.
- L’onde porteuse est une onde sinusoïdale comprise entre 900 MHz et 3,2 GHz.
- L’amplitude du signal audio module la fréquence de l’onde porteuse.
- Le casque reçoit l’onde porteuse modulée, et le signal audio est extrait de l’onde porteuse.
Multiplexeur
Pour envoyer des signaux audio stéréo, l’émetteur doit avoir un multiplexeur pour pouvoir combiner efficacement les signaux des canaux gauche et droit, en 1 seul signal de modulation.
De même, le récepteur doit avoir un démultiplexeur afin de pouvoir diviser le signal en signal stéréo, et pouvoir piloter les haut-parleurs gauche et droit.
Les fréquences radio sont couramment utilisées pour transmettre des signaux audio, car elles sont très efficaces.
Leurs longueurs d’onde relativement importantes (par rapport aux autres ondes électromagnétiques), leur permettent de pouvoir parcourir de longues distances et de pénétrer à travers les murs, le sol, etc.
Un émetteur sans fil RF de 2,4 GHz peut envoyer ses signaux à 91 m (300 pi) et plus.
Les ondes de transmission RF peuvent également être captées par un nombre pratiquement illimité de récepteurs RF, s’ils sont tous réglés sur la bonne fréquence.
La limite n’est que théoriquement le résultat de l’espace physique qu’un récepteur peut occuper, par rapport au volume de la plage de distance de l’onde porteuse RF.
Inconvénients du sens fil RF
La popularité du sans fil RF entraîne cependant un inconvénient de taille.
Cet inconvénient est que les signaux RF des écouteurs sont sensibles aux interférences de tous les autres appareils, qui envoient de l’audio sur des signaux RF à, ou autour de la fréquence de transmission.
Comment fonctionne la transmission infrarouge ?
Les ondes infrarouges (IR) sont des ondes électromagnétiques, comprises dans la bande de fréquences de 300 GHz à 430 THz.
Les ondes IR ont des fréquences plus élevées que les ondes RF, et ont des longueurs d’onde plus courtes.
Une différence entre l’IR et la RF est que l’IR est dans la ligne de mire.
Si des objets physiques éclipsent l’émetteur IR du récepteur IR, il n’y aura pas de transmission de signal.
Cela est dû aux courtes longueurs d’onde, et aux ondes infrarouges relativement faibles.
Un autre effet des ondes infrarouges courtes est que la portée de transmission n’est bonne que jusqu’à environ 10 m, par opposition aux +90 m de la RF.
Cette ligne de visée à courte portée est un énorme inconvénient pour de nombreuses applications, mais peut être un grand avantage si la confidentialité est recherchée.
Les casques infrarouges sont généralement utilisés dans les petites pièces, et se connectent sans fil aux TV et autres sources sonores dans les cinémas, et les salles de conférence.
➡️ La technologie sans fil infrarouge ne peut établir qu’1 seule connexion entre un émetteur et un récepteur.
Comment le Bluetooth transmet-il l’audio d’un appareil vers un casque ?
La norme Bluetooth est continuellement améliorée, et il existe de nombreuses versions différentes.
Cependant, lors du couplage de 2 appareils avec différentes versions Bluetooth, nous n’obtenons que les avantages de la version la plus ancienne.
Comment le Bluetooth marche ?
Le Bluetooth fonctionne en jumelant des appareils entre eux.
Le casque doit être couplé à un appareil doté de la technologie Bluetooth, pour que les informations puissent être transférées.
La connexion réseau Bluetooth est appelée Piconet, et le transfert d’informations est unidirectionnel.
Le Bluetooth transmet des informations numériques via des fréquences radio à courte portée, dans la bande de fréquences comprise entre 2.400 et 2.485 GHz.
Dans le cas des casques/écouteurs Bluetooth, ces informations sont le signal audio numérique d’un appareil couplé.
Bluetooth utilise 79 fréquences distinctes entre 2,400 et 2,485 GHz pour transmettre des informations. Il peut changer cette fréquence 1 600 fois par seconde, afin d’éviter les interférences avec d’autres connexions Bluetooth.
✅ Il est peu probable que 2 émetteurs soient sur la même fréquence en même temps.
Cela permet de minimiser le risque d’interférence entre les appareils Bluetooth, car toute interférence sur une fréquence particulière ne durera qu’une fraction de seconde.
Les écouteurs Bluetooth fonctionnent-ils de la même manière que les écouteurs Wi-Fi ?
La question de savoir, pourquoi les écouteurs Bluetooth sont plus populaires que les écouteurs Wi-Fi, est assez courante.
Bien que le Wi-Fi et le Bluetooth aient des applications similaires, utilisent principalement la même bande radio, et la même fréquence pour transmettre des données, ils sont conçus pour différentes applications, et conviennent à des fins différentes.
Wi-Fi VS Bluetooth
Le Wi-Fi est censé remplacer une connexion Internet haut débit sur un réseau filaire.
Tandis que le Bluetooth est censé remplacer les fils, pour se connecter aux appareils sans fil.
Bien que les taux de transfert de données Wi-Fi soient nettement meilleurs que celui du Bluetooth, ce dernier est beaucoup plus économe en énergie, et est surtout moins cher.
De plus, la vitesse de transfert de données Bluetooth est souvent suffisante pour écouter de la musique sans mise en mémoire tampon.
Le Bluetooth souffre moins d’interférences que la technologie Wi-Fi.
Les appareils Bluetooth transmettent des données à l’aide d’une méthode, appelée spectre étalé à sauts de fréquence.
Transmission des données
Fondamentalement, les appareils Bluetooth transmettent des données, après les avoir divisées en plusieurs paquets.
Chaque paquet est transmis de manière aléatoire en courtes rafales sur 79 canaux Bluetooth. Chacun d’eux ayant une bande passante de 1 MHz. Ce saut se produit 1 600 fois par seconde.
Ainsi, un appareil Bluetooth change de canal toutes les 625 microsecondes.
Comme l’appareil Bluetooth ne reste pas longtemps sur un canal spécifique, il est moins sujet aux problèmes d’interférences dus à d’autres appareils.
De plus, il fournit également une couche de sécurité supplémentaire.
Les codecs Bluetooth et leur impact sur la qualité audio
Nous achetons des casques/écouteurs sans fil pour principalement écouter de la musique.
Ainsi, l’élément le plus important que nous attendons tous d’un casque, est sa qualité sonore.
Les casques/écouteurs filaires offrent une meilleure qualité sonore que les écouteurs sans fil. Bien que cela soit vrai, la technologie moderne a considérablement amélioré la qualité sonore des casques/écouteurs Bluetooth.
DAC
La plupart des gens ne regardent que les spécifications du haut-parleur lors de l’achat d’un casque Bluetooth. Cependant, d’autres facteurs tels que le DAC et le codec Bluetooth peuvent également affecter la qualité du son.
La qualité du DAC présent dans un casque sans fil peut affecter la qualité du son.
Compression de l’audio
Un autre facteur à regarder est la compression de l’audio.
Les taux de transfert de données des appareils Bluetooth peuvent devenir instables, lorsqu’ils sont soumis à des interférences.
De plus, la vitesse de transfert des données est plus lente que les autres formes de connexion sans fil, quand le fichier est lourd.
Pour résoudre cette problématique, les données sont compressées afin, de réduire la taille du fichier et le temps de transfert des données.
Cependant, un fichier audio avec perte ne sonne pas aussi bien.
Les algorithmes de codec audio avancés aident à résoudre le problème de la compression, sans compromettre la qualité de l’audio.
Les différents types de codecs Bluetooth
SBC
C’est l’abréviation de Subband Codec.
Le codec de sous-bande à faible complexité est un codec universel, car il est pris en charge par tous les appareils compatibles A2DP.
Cependant, c’est un algorithme de compression avec perte, qui supprime des parties des informations qu’il juge de faible priorité, lors de la lecture.
Ainsi, la qualité sonore chute beaucoup en raison d’une perte de données importante.
Le taux de transfert peut aller de 192 à 320 kbps.
Codecs propriétaires de Qualcomm
Les codecs propriétaires développés par Qualcomm, ont beaucoup contribué à améliorer la qualité de la musique diffusée via Bluetooth.
Il a été largement adopté par diverses marques de smartphones comme LG, Xiaomi…
Les codecs développés par Qualcomm sont les suivants :
aptX
C’est le codec le plus simple.
Il prend en charge les données audio LPCM (Linear Pulse Code Modulation) 48 kHz/16 bits (352 kbps).
Ce codec a été conçu pour offrir une qualité audio semblable à celle d’un CD, via Bluetooth.
aptX HD
L’aptX HD utilise une compression douce pour transmettre l’audio 24 bits/48 kHz, à 576 kbps.
Bien qu’aptX et aptX HD soient des formats avec perte, ils sonnent nettement mieux que SBC, et peuvent diffuser un son de meilleure qualité sans latence.
aptX LL
L’aptX LL prend en charge une latence de 40 ms, et peut transmettre des données audio LPCM 48 kHz/16 bits.
Ce codec a été conçu pour réduire les problèmes de synchronisation, lors du visionnage de vidéos ou de jeux.
AAC
AAC est l’abréviation de codage audio avancé. Il est la norme pour la compression audio numérique avec perte. Il peut transmettre des données audio à un débit de 250 kbps, et est le plus compatible avec l’écosystème d’Apple.
LDAC
Il s’agit du codec propriétaire développé par Sony et prend en charge jusqu’à 3 fois les données par rapport à SBC. Il prend en charge 96/kHz/24 bits à un maximum de 990 kbps.
Pour vous assurer d’écouter de la musique de la meilleure qualité possible sur votre casque Bluetooth, assurez-vous qu’il prend en charge l’un des codecs avancés comme aptX.
Notez également que vos écouteurs Bluetooth, et votre source audio, doivent prendre en charge les codecs avancés pour pouvoir reproduire un son de meilleure qualité.