Est-ce vraiment mauvais de garder vos haut-parleurs allumés quand ils ne sont pas utilisés ?
Garder un haut-parleur alimenté sous tension lorsqu’il n’est pas utilisé réduira forcément sa longévité.
L’électronique (l’amplificateur et le crossover) s’use rapidement lorsqu’elle est maintenue en marche. Un haut-parleur laissé allumé court un risque accru de subir des dommages, dus à des surtensions accidentelles.
Laisser des haut-parleurs actifs allumés est une mauvaise idée
Laisser les haut-parleurs en position de marche quand ils ne sont pas utilisés, n’est évidemment pas l’idéal.
Ce n’est pas la fin du monde si vous oubliez de les éteindre quelques fois. Mais éteindre les haut-parleurs (comme la plupart des autres appareils électroniques comme les pédales d’effets) est généralement une bonne habitude à développer.
Il y a 3 raisons principales pour lesquelles laisser des haut-parleurs alimentés allumés peut leur être préjudiciable :
- De la chaleur est provoquée,
- Des surtensions potentielles peuvent se produire,
- Le temps moyen entre les pannes augmente (MTBF).
Chaleur
La chaleur est le premier ennemi que vous éviterez en éteignant vos moniteurs de haut-parleurs amplifiés.
Il est peu probable qu’un amplificateur commence à brûler, ou qu’un haut-parleur explose alors qu’aucun signal audio ne le traverse. Mais il est toujours préférable d’éteindre le haut-parleur (un ampli aussi d’ailleurs) s’il n’est pas utilisé.
Ce type de dommage (explosion etc…) est généralement causé par des niveaux de signal audio excessifs, surchargeant l’amplificateur et/ou le haut-parleur.
Laisser les haut-parleurs allumés alors qu’ils ne sont pas utilisés provoque de la chaleur pour aucune raison. De plus, vous les empêcherez de pouvoir refroidir après chaque utilisation, ce qui contribue à protéger leurs circuits.
Surtensions potentielles
Les surtensions électriques, les pannes et les baisses de tension entraînent un désengagement brutal de l’alimentation, et de grandes pointes transitoires lorsque l’alimentation est par la suite rétablie.
Bien que de nombreux amplificateurs aient des dispositifs de sécurité pour atténuer les surtensions électriques, ce genre d’événements est toujours risqué, et pourrait endommager considérablement les circuits des haut-parleurs alimentés.
Si l’alimentation est coupée, les surtensions ne produiront pas ces effets dommageables.
Ne comptez pas que sur les dispositifs de sécurité
Plutôt que de ne compter que sur les fonctions de protection du haut-parleur (s’il y en a), il vaut mieux éviter complètement le problème, en éteignant tout simplement les haut-parleurs quand vous ne les utilisez pas.
Des surtensions peuvent bien évidemment se produire lorsque les haut-parleurs sont utilisés. C’est un risque que nous prenons régulièrement.
Les conditionneurs d’alimentation et les alimentations sans interruption ajoutent une couche de sécurité supplémentaire, pour les équipements audio coûteux dans les studios et les systèmes à domicile.
Temps moyen entre les pannes (MTBF)
Une autre des raisons de garder éteints les haut-parleurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés, est le facteur MTBF (Mean Time Between Failures) de chaque appareil électronique.
Comme il n’y a pas de mouvement mécanique, on peut penser que les équipements électroniques ne s’usent pas. Mais c’est une erreur. Les appareils électroniques s’usent quand même.
C’est à cette usure que le MTBF vise à remédier.
Laisser allumer = gaspiller le délai pour rien
Si vous consultez le mode d’emploi de votre enceinte, vous trouverez cet acronyme à côté d’un nombre exprimé en heures. Par exemple, cela pourrait être quelque chose comme MTBF : 2 500 heures.
L’entreprise qui a conçu l’enceinte précise que, cette paire de haut-parleurs actifs vous permettra d’avoir au moins, 2 500 heures de performances optimales du circuit.
Après ce délai imparti, le fabricant ne peut pas garantir que les composants des circuits continueront de fonctionner comme prévu.
Les appareils fonctionnent souvent bien au-delà du MTBF. Laisser les haut-parleurs allumés revient donc à gaspiller une partie de ce délai pour rien.
Y a-t-il tout de même du positif à laisser l’équipement allumé ?
Dans l’univers de l’audio, il y a une idée omniprésente selon laquelle garder l’équipement allumé pourrait améliorer ses performances.
Avec les haut-parleurs, le terme burn-in est courant et fait référence au fait de déplacer, et d’étirer le nouveau matériau du haut-parleur jusqu’à ce que la rigidité soit réduite.
Les haut-parleurs brûlés devraient mieux fonctionner que les haut-parleurs non brûlés. De la même manière que notre corps fonctionne mieux lorsqu’on s’est échauffé.
Une fois cette période de rodage terminée, les performances de l’enceinte devraient avoir été considérablement améliorées. Mais il est important de noter que, même si l’échauffement de l’équipement sert réellement à quelque chose, le fait de laisser les haut-parleurs allumés, lorsqu’ils ne sont pas utilisés ne sert à rien dans ce cas.
Tubes à vide
L’autre idée populaire selon laquelle l’équipement audio fonctionne mieux lorsqu’il est chauffé ou réchauffé, concerne les tubes à vide.
Les tubes à vide étaient autrefois l’option de choix pour tout ce qui concerne l’audio, et le sont toujours dans certains cas. Tout était autrefois alimenté par des tubes à vide avant l’arrivée du transistor. Des radios aux premiers ordinateurs.
Les tubes à vide ressemblent physiquement à une vieille ampoule à incandescence. Ils peuvent produire des harmoniques naturelles, et se retrouvent toujours dans les équipements audio les plus performants et de la plus haute qualité.
La confusion vient des lampes, car plus vous les laissez allumées longtemps, mieux elles sonnent. En d’autres termes, chaque fois que des tubes à vide sont impliqués, si vous avez chauffé votre équipement pendant quelques heures, il sonnera mieux.
Pas besoin de chauffer l’équipement
Bien qu’il existe encore de nombreux amplificateurs à tubes haut de gamme sur le marché, il est plus courant d’avoir un ampli à semi-conducteurs dans un haut-parleur actif. Les amplis à semi-conducteurs n’ont pas besoin de chauffage, et fonctionnent comme prévu dans la plupart des situations.
Il vaut même mieux garder les transistors relativement froids.
Il n’y a vraiment aucun avantage à garder les haut-parleurs alimentés/allumés, lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Surtout si les amplificateurs des haut-parleurs sont à semi-conducteurs…
Consommation d’énergie, vous allez en payer les frais
Après avoir été mauvais physiquement pour votre équipement, laisser vos haut-parleurs allumés est également mauvais pour le portefeuille.
Il y a 2 raisons principales à ça :
- Durée de vie réduite : laisser les haut-parleurs allumés lorsqu’ils ne sont pas utilisés réduira lentement le MTBF des haut-parleurs. Devoir remplacer des composants électroniques usés ou des haut-parleurs entiers peut évidemment s’avérer coûteux.
- Consommation d’énergie : l’électricité coûte de l’argent, et laisser les appareils allumés augmentera inévitablement la facture d’électricité. Certains équipements consomment plus d’énergie électrique que d’autres, mais ils le font tous lorsqu’ils sont laissés allumés.
Verdict
Laisser vos haut-parleurs allumés quand ils ne sont pas utilisés peut sembler insignifiant, mais en réalité cela apporte sa pierre à la situation dans son ensemble.
Premièrement, la durée de vie de votre équipement est réduite avec la chaleur et les heures d’utilisation. Deuxièmement, cela peut toucher à votre portefeuille car vous devrez remplacer l’équipement plus tôt que prévu, et payer l’électricité engendrée pour rien.
Vous savez maintenant qu’avant de sortir du studio, il faudra vous assurer d’éteindre vos haut-parleurs.
Mieux encore, pensez carrément à éteindre tous les autres équipements audio, qui n’ont absolument pas besoin de rester allumés.