hyperx-logo


4,5
4.5 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Son:4.5 out of 5 stars
Fonctionnalités:4 out of 5 stars

discord-certified-black-badge

HyperX_QuadCast_S_Micro_USB

Le stream en ligne a explosé ces dernières années comme support de diffusion, ainsi qu’en tant que passe-temps interactif, conduisant des millions de streamers Twitch à la recherche du meilleur micro possible.

Mais tout le monde n’a pas une sponso, ou un budget qui permettrait de se procurer le célèbre Shure SM7B.

Le microphone à condensateur USB HyperX QuadCast S permet aux streamers de se démarquer, pour un prix relativement abordable.

Un arc-en-ciel de couleurs RVB s’illuminera derrière la grille du micro, lui permettant de correspondre à l’éclairage des autres équipements HyperX.

Les lumières multicolores et le design cylindrique minimaliste du QuadCast S, lui confèrent un look unique sur le marché des micros pour les jeux, qui comprend une variété de produits distinctifs, comme l’Elgato Wave:3 ou le Razer Seiren Mini d’entrée de gamme.

 

HyperX QuadCast S : Conception

Le design de l’HyperX QuadCast S est sans aucun doute son plus grand atout.

Le système d’éclairage dynamique à double RVB ressemble vaguement à une lampe à lave, passant lentement d’une palette de couleurs à une autre.

Ces RVB sont également entièrement réglables via NGENUITY d’HyperX (disponible que sur Windows), vous permettant de choisir parmi différentes combinaisons de couleurs.

Support

Avec l’ajout du support de choc anti-vibration intégré, et du filtre anti-pop interne, le micro est prêt à l’emploi dès la sortie de la boîte.
La configuration du QuadCast S est aussi simple que de fixer le micro à son support, et de le connecter à votre PC à l’aide du câble USB.
Si vous ne souhaitez pas garder votre micro sur votre bureau, HyperX comprend également un adaptateur 3/8″ et 5/8″, qui vous permettra de fixer facilement le QuadCast S à un bras de perche.

Connexion USB

La connexion USB n’est pas aussi durable qu’une connexion XLR, et elle ne fournira pas la même qualité audio.
Mais elle est beaucoup plus facile à utiliser, et ne devrait poser aucun problème.
Sauf aux audiophiles les plus extrêmes évidemment.
Une couche de mousse agit comme un filtre anti-pop derrière la calandre, qui fonctionne aussi bien que sur l’HyperX QuadCast d’origine.

Commandes & prise casque

Le QuadCast S dispose d’1 bouton pratique de mise en sourdine situé sur le dessus du micro.

Le bouton de sourdine est suffisamment sensible pour être activé au moindre contact, de sorte qu’aucun coup audible ne sera capté par le micro.

L’indicateur LED et l’éclairage RVB s’éteindront également chaque fois que vous êtes en mode silencieux. Vous n’aurez donc jamais à vous demander si vos amis, ou collègues peuvent vous entendre ou non.

Au bas du micro, HyperX a également inclus une molette de gain, vous permettant de régler facilement la sensibilité du micro sans avoir à fouiller dans les paramètres du logiciel.

Il y a aussi un cadran situé vers le milieu de l’accessoire, qui vous permettra de choisir entre les configurations audio stéréo, omnidirectionnelle, cardioïde et bidirectionnelle.

Le micro dispose également d’une prise casque 3,5 mm intégrée.

Plug-and-play

L’HyperX QuadCast S est un appareil plug-and-play compatible avec PC, Playstation et Mac.

Il devrait fonctionner avec n’importe quelle plate-forme utilisant une entrée micro. Mais gardez à l’esprit que le logiciel Ngenuity n’est disponible que sur PC.

Comment dit précédemment, l’HyperX QuadCast S a un cadran à l’arrière qui vous permettra de basculer entre les 4 diagrammes polaires disponibles. Les diagrammes sont : cardioïde, bidirectionnel, omnidirectionnel et stéréo.

Ces paramètres seront utiles selon votre type d’enregistrement. Si vous interviewez quelqu’un qui est assis juste en face de vous, il vous faudra opter pour le réglage bidirectionnel.

Si vous souhaitez enregistrer un podcast avec uniquement votre propre voix, il vous faudra activer le réglage cardioïde.

 

HyperX QuadCast S : Performances

L’HyperX QuadCast S enregistre un son clair et offre une réponse en fréquence neutre, avec des notes de basse légèrement atténuées pour réduire l’effet de proximité.

L’effet de proximité fait référence à l’amplification, et à la distorsion désagréables des sons à basse fréquence lorsque quelqu’un parle trop près d’un micro.

Les micros streamers haut de gamme d’aujourd’hui existent tous dans une gamme très étroite, avec un son prêt à l’emploi, et le QuadCast S correspond à ce profil.

Comme Razer, Elgato et les modèles Blue moins chers, le micro possède un chapeau d’égalisation légèrement creusé, qui augmente les bas médiums, supprime les médiums et accentue les hautes fréquences pour la clarté de la parole.

Vos enregistrements auront un son presque professionnel plutôt que naturel. Le micro fait aussi un peu d’égalisation, et de compression automatiquement.

Qualité sonore

Malgré son excellent design, c’est la qualité sonore du QuadCast S qui justifie son prix.

Il offre une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz, et un débit binaire de 16 bits, avec également 3 condensateurs de 14 mm, qui lui permettent de fonctionner dans 4 modèles directionnels distincts.

Le QuadCast S enregistre l’audio 48 kHz/16 bits avec ses 3 condenseurs de 14 mm, ce qui offre de nombreuses données pour la post-production.

J’ai été agréablement surpris par la qualité de chaque directivité polaire. 

De nombreux micros sonnent nettement moins bien lorsqu’ils utilisent le réglage omnidirectionnel, par rapport à d’autres modèles d’enregistrement, mais ce n’est pas le cas avec le QuadCast S.

 

HyperX QuadCast S : Ngenuity

Les fonctionnalités de Ngenuity sont agréables, mais il n’est pas nécessaire d’utiliser le micro, ou d’accéder à des fonctionnalités indispensables.

Si vous avez un PC sous Windows uniquement, vous pourrez télécharger le logiciel du micro.

Il n’est malheureusement pas disponible sur MacOS. Mais les propriétaires de PC pourront personnaliser les effets d’éclairage de l’HyperX QuadCast S.

Le logiciel est néanmoins un peu compliqué à installer. Votre ordinateur doit être enregistré sur un compte Microsoft. Mais Ngenuity vous permettra de faire d’autres choses comme régler le volume du casque, et vous indiquer quel motif polaire est sélectionné.

Si vous souhaitez jouer avec les paramètres d’éclairage, vous aurez la possibilité de définir des couleurs unies, des dégradés et éteindre complètement les lumières.

Il n’y a pas beaucoup de différences significatives entre l’HyperX QuadCast S, et son prédécesseur, l’HyperX QuadCast, qui est le modèle d’origine plus abordable.

Mais il existe certaines différences entre les 2 modèles qui peuvent tout de même être des facteurs déterminants pour certaines personnes.

 

HyperX QuadCast S VS QuadCast

Le QuadCast S a une palette de couleurs RVB dynamique, alors que le QuadCast ne brille qu’en rouge.

Il prend également en charge Ngenuity, vous permettant de personnaliser ses couleurs, et d’ajuster les niveaux de volume du casque. Alors que l’ancien modèle n’est pas compatible avec ce logiciel.

Le QuadCast se branche également via microUSB, tandis que le QuadCast S se branche via USB-C.

Les réponses en fréquence des 2 micros sont un peu différentes.

Le QuadCast S atténue davantage les basses fréquences que le QuadCast, et le QuadCast amplifie davantage les hautes fréquences, que le QuadCast S pour rendre les bruits subtils (comme les sons de la bouche) plus faciles à entendre.

 

HyperX QuadCast S : Verdict

Dans l’ensemble, l’HyperX QuadCast S est un très bon micro pour les streamers et les podcasteurs. Tant que vous aimez l’esthétique du micro.

J’aurais aimé que son filtre anti-pop interne soit plus efficace, et que le bouton de gain puisse être baissé davantage. Mais lorsque le positionnement est correct, la qualité sonore est bonne.

Shure MV7

Si vous êtes prêt à augmenter un peu votre budget pour un micro hybride USB/XLR, optez pour le Shure MV7.

Vous pourrez enregistrer 2 fichiers à la fois, ce qui vous permettra d’avoir un fichier haute résolution pour la post-production, et un fichier basse résolution pour la référence et la redondance.

L’interface intégrée est très intuitive avec sa barre tactile coulissante. Et l’application Shure MOTIV est idéale pour les passionnés et les professionnels.

Avantages Inconvénients
– Très bonne qualité de fabrication
– Excellente qualité sonore
– Construction métallique fiable
– Support antichoc et filtre anti-pop intégrés
– Support antichoc très utile
– Éclairage RVB personnalisable
– 4 diagrammes polaires
– Ne peut pas être retiré du support antichoc
– Pas très différent du QuadCast d’origine
– Logiciel nécessaire pour désactiver le RVB
– Pas vraiment un micro de studio

 HyperX-QuadCast-S-packaging

Spécifications

Plage de réponse en fréquence 20Hz – 20KHz  
Échantillon / Débit binaire 48 kHz / 16 bits  
Motifs polaires Stéréo, omnidirectionnel, cardioïde, bidirectionnel  
Impédance de l’amplificateur de casque 32 ohms  
Dimensions (étendu dans le support, Lxlxh) 4 x 4 x 9,5 pouces  
Poids (microphone uniquement) Microphone : 0,6 lb (254 g)  
Supplémentaire Support amovible, support antichoc, éclairage RVB, surveillance du casque

Logo-les-meilleures-enceintes-avis