🎸 Dans le monde de la guitare électrique, il existe une multitudes de variables, toutes très importantes, afin de pouvoir produire le son qui nous correspond le plus.
👉 Et l’une des plus importantes d’entre elles est le micro, qui remplace la chambre de résonance des guitares acoustiques/classiques.
🧲 Ce micro fonctionne grâce à des aimants, qui sont constitués de divers matériaux (comme la céramique et l’alnico), et il faut s’attendre à ce qu’ils diffèrent tous en termes de son et de performances.
Quelles sont les différences entre les micros de guitare en céramique, et en alnico ? 🤔
➡️ Grosso modo, les micros en céramique (ferrite) et alnico, diffèrent par la composition du matériau (leurs aimants sont constitués d’alliages différents), et les propriétés magnétiques.
Les micros Alnico ont généralement un son plus chaud et plus rond, tandis que les micros en céramique ont tendance à avoir un son plus net et plus brillant.
Petite intro’ aux micros de guitare
👉 Un micro est un dispositif commun à toutes les guitares à corps plein, remplaçant les caisses de résonance creuses des guitares acoustiques/classiques.
Il est composé d’un ensemble d’aimants (fabriqués à partir de céramique, d’alnico ou de néodyme) enroulés avec des bobines, constituées de milliers de spires de fil de cuivre fin et conducteur.
Les micros peuvent inclure une bobine (micros à simple bobinage) ou 2 (micros à double bobinage ou humbuckers).
Fonctionnement
➡️ Le mécanisme par lequel un micro fonctionne, est différent de ce qui se passe dans les rosaces acoustiques traditionnelles.
Au lieu de compter sur les molécules d’air, le micro magnétise les cordes de la guitare électrique, et génère un champ magnétique autour de la ou des bobines.
Quand les cordes aimantées vibrent, la perturbation du champ magnétique autour des bobines conductrices, produit un courant alternatif par induction électromagnétique.
⚡ Le mouvement des cordes est capté par les fils, puis transformé en un signal audio de bas niveau. Ce signal voyage à travers le circuit jusqu’à un dispositif d’enregistrement et/ou de lecture.
👂 En envoyant le signal à un amplificateur, celui-ci peut augmenter les signaux audio et piloter un ou plusieurs haut-parleurs, afin de les transformer en sons audibles.
Magnétisme
🧲 Le magnétisme exercé par le micro dépend en grande partie du type d’aimant utilisé, de l’alliage de l’aimant, de la conception globale du micro et de son état général.
📅 Les propriétés magnétiques de la plupart des aimants peuvent durer très longtemps, mais elles diminuent progressivement. Surtout en cas d’utilisation intensive.
Plus le magnétisme est puissant, et plus les changements dans le champ magnétique sont importants, plus la quantité d’électricité produite et transférée par induction électromagnétique est importante.
💡 Les aimants présents dans les micros perdent instantanément environ 1% de leur charge magnétique, dès la première utilisation.
Au cours de la première année qui suit, ils perdent environ 1,2% en moyenne de magnétisation.
Ils perdront par la suite environ 1% tous les plusieurs milliers d’années.
Son des micros
🎵 Les micros Alnico sont des micros généralement associés à un timbre doux et rond, et un son clean et vintage.
Quant aux micros en céramique, ils sont associés à un son plus puissant et plus granuleux, plus adapté à la distorsion et plus audible sur les hautes fréquences.
Timbre du micro
Il est important de préciser que le timbre d’un micro ne dépend pas seulement de l’aimant.
➡️ Il dépend également de nombreux autres facteurs, comme le type, le diamètre et la longueur du fil utilisé, les dimensions de la bobine, la tension de la bobine, la hauteur et la dimension et magnétisation de l’aimant, etc.
Différences entre les micros en céramique et Alnico
Micros en céramique
Les aimants en céramique sont également connus sous le nom d’aimants en ferrite.
📅 Formulés pour la première fois dans les années 1950, et développés dans les années 1960, les aimants en céramique sont l’une des options les moins chères du marché.
Composition
👉 Ils sont fabriqués à partir d’une combinaison d’oxyde de fer et de carbonate de strontium, qui est chauffé à des températures très élevées.
Les fabricants ajoutent quelques fois de très petites quantités de zinc, de nickel, de manganèse et/ou de baryum à l’alliage.
⚠️ La céramique est généralement très fragile, en raison de son faible niveau de dureté.
Fort magnétisme et résistance à la démagnétisation
👍 Néanmoins, son fort magnétisme et sa résistance à la démagnétisation compensent largement ce défaut.
👉 Ces caractéristiques sont la principale raison pour laquelle, la plupart des aimants disponibles pour un usage domestique sont en céramique.
🧲 Les aimants en céramique peuvent être de différentes qualités, à savoir : 1, 5, 8 et 8B.
💡 Plus le grade est élevé, plus le champ magnétique créé et la sortie qui en résulte sont puissants.
Pour les micros de guitare, 8 est la note la plus couramment utilisée (parfois appelée C8).
📈 En raison du fort magnétisme des aimants en céramique, les micros en céramique bénéficient de niveaux de sortie plus élevés, nécessitant moins de gain dans la chaîne de signal suivante.
Tonalité
🎸 Concernant la tonalité (ce qui est subjectif), les micros en céramique ont tendance à avoir une tonalité plus nette, avec une plus grande attaque et un plus grand contenu dans les aigus.
Micros Alnico
🇯🇵 Développé au Japon dans les années 1930, l’alnico est un alliage d’aluminium, de nickel et de cobalt. Il contient parfois de petites quantités de cuivre, et même de titane.
Le nom dérive de la combinaison des symboles de ces 3 éléments (Al-Ni-Co).
➡️ Les aimants Alnico sont connus pour posséder de faibles coefficients de température. Ils sont donc souvent utilisés pour des applications à haute sensibilité à la température.
Aimant
👉 L’aimant alnico a révolutionné l’industrie des aimants, et a été considéré comme l’aimant permanent le plus puissant disponible, jusqu’à ce que les aimants aux terres rares commencent à être fabriqués dans les années 70.
💡 C’était le premier type d’aimant utilisé dans le développement des micros de guitare électrique.
➡️ L’alnico, tout comme la céramique, est disponible en différentes qualités selon la résistance. Alnico 2 est le grade d’alnico le plus faible, tandis qu’Alnico 9 est actuellement le plus fort.
Pour la majorité des guitares électriques, les grades utilisés sont les 2, 3, 4 et 5.
Le 5 est, pour le moment, le plus utilisé.
Les premiers PAF (Patent Applied For) émis par Gibson contenaient des aimants alnico 2.
D’où leur son vintage et old school.
Niveaux de sortie
Les micros Alnico ont tendance à avoir des niveaux de sortie inférieurs, par rapport à ceux de leurs homologues en céramique, en raison de leur force magnétique plus faible.
👂 Sur le plan sonore, ils ont une attaque plus douce et un son plus chaud, avec moins de haut de gamme et un meilleur équilibre.
Conception
Du point de vue de la conception, les aimants alnico sont fixés parallèlement aux pôles, et ne couvrent pas leur fond comme les micros en céramique.
Quels sont les meilleurs micros : Céramique ou Alnico ?
La réponse à cette question est très subjective.
⚠️ Quand vous faites des comparaisons, efforcez-vous de choisir des guitares avec des spécifications, et une qualité de fabrication similaires.
🎸 Les guitares comportent un grand nombre de composants qui, directement ou indirectement, induisent des changements de tonalité et de timbre.
Les micros en céramique sont les meilleurs pour…
Les micros en céramique ont eu une mauvaise réputation au début, car la plupart des guitares bon marché les ont installées en raison de leur prix abordable.
La majeure partie de la faute pour le ton ennuyeux des guitares bon marché, est attribuée au micro.
👉 Cependant, l’essentiel de cette piètre qualité ne doit pas être attribué au matériau, mais plutôt à la qualité de fabrication des guitares.
💡 Les raisons pour lesquelles les micros en céramique sont les meilleurs :
- Les micros en céramique ont certains des aimants les plus puissants disponibles aujourd’hui, en plus d’être parmi les moins chers,
- La sortie sonore est plus forte et plus nette, et est favorable pour les guitaristes qui jouent des styles comme le hard rock et le métal.
Les micros Alnico sont les meilleurs pour…
👉 Les micros Alnico sont généralement plus faibles que les micros en céramique, mais ils ont leur public cible et sont encore largement utilisés dans les micros P90.
Il n’est pas surprenant de constater que certains guitaristes, n’aiment pas la netteté qu’offre la céramique.
💡 Les raisons pour lesquelles les micros alnico sont les meilleurs :
- Alors que leur capacité de sortie est réduite, les micros alnico détectent mieux les nuances de jeu, et a une couche pour les sons plus large.
- Le ton est plus rond et plus chaud. Il est parfait pour les guitaristes qui jouent du jazz, de la pop, su latino, de la bossa nova, etc.).
Et les micros en néodyme dans tout ça ? 🤔
👉 Le néodyme est le type le plus courant d’aimant de terre rare.
Il est fabriqué à partir d’un alliage de néodyme, de fer et de bore.
Avec une force magnétique presque 7 fois supérieure à celle de la céramique, les micros en néodyme produisent des signaux beaucoup plus puissants, que les micros en céramique et en alnico.
De plus, ils nécessitent moins d’enroulements dans leurs bobines pour le faire.
➡️ Le néodyme est néanmoins beaucoup plus fragile que l’alnico et la céramique, mais il dure beaucoup plus longtemps.
Un micro peu populaire
Les micros en néodyme ne sont pas populaires en raison de leurs caractéristiques très magnétiques.
🔉 Les niveaux de sortie sont largement considérés comme trop élevés, pour pouvoir être utilisés avec des instruments passifs. Cela signifie que, les signaux de sortie sont susceptibles de surcharger tout ce qui vient ensuite dans la chaîne du signal, et de déformer le son…
⚠️ De plus, le champ magnétique puissant d’un micro en néodyme peut même tirer les cordes de guitare magnétisées de leur position de repos naturelle, ce qui a un gros impact négatif sur l’action et l’intonation de l’instrument.
➡️ Les aimants en néodyme sont en grande partie réservés aux systèmes actifs (avec des préamplis internes compatibles), dans les guitares et les basses.
🎸 Les instruments doivent avoir des cordes suffisamment grandes, pour pouvoir maintenir leur position contre la traction des aimants des micros en néodyme.
Que sont les micros actifs ?
👉 Les micros actifs sont des micros en céramique, généralement des humbuckers, qui incluent un préampli intégré dans le micro.
Le préampli amplifie le signal, créant un micro à haut rendement adapté au gain élevé, et au métal.
⚡ Les micros actifs nécessitent une source d’alimentation externe, généralement une pile 9V.
Qu’est-ce qu’un P90 ?
👉 Les micros P90 sont essentiellement une bobine simple surbobinée avec des aimants alnico.
Les pièces polaires sont enroulées avec plus de fil de cuivre que vous n’en trouverez sur un micro standard. Cela crée un micro à simple bobinage avec plus de sortie.
💡 Les P90 sont apparus sur la scène avant les humbuckers.
Les humbuckers sont essentiellement 2 bobines simples enroulées ensemble. Ils ont été créés dans le but d’annuler le bourdonnement indésirable qu’on peut avoir avec les bobines simples.
Conclusion
👍 Si vous recherchez un son rock agressif, qui attaque, prenez des micros en céramique.
Si vous souhaitez avoir un son plus doux et plus chaud, prenez des micros Alnico.
Le micro Alnico 2 donne un son un peu plus puissant, en raison du médium légèrement accentué, tandis que l’Alnico 5 est légèrement plus creusé dans le médium.