On a déjà tous entendu l’effet Larsen désagréable du retour d’un micro, projeté par les haut-parleurs pendant un concert.
🤔 Mais c’est quoi le retour d’un micro ? Quelles sont ses causes et, y a t-il des stratégies pour l’éliminer ?
La rétroaction du microphone est une boucle de gain positive entre un micro, et un haut-parleur.
Les haut-parleurs amplifient le signal du micro qui capte le son des haut-parleurs.
👉 Cette boucle de gain positif continue et le système se surcharge, ce qui entraîne le Larsen du retour micro.
Qu’est-ce que la rétroaction d’un microphone ?
🎤 La rétroaction d’un micro est une boucle de rétroaction positive, qui amène le micro et le haut-parleur à emmagasiner de plus en plus de signal, jusqu’à ce que le système soit surchargé.
👉 Cette boucle provoque une distorsion du signal du microphone, et le haut-parleur projette un bourdonnement ou un puissant sifflement.
La rétroaction ne se produit que lorsque le microphone capte un niveau sonore critique du haut-parleur, qui projette le signal du microphone.
- Le micro capte le son et le transforme en signal audio,
- Le signal audio est envoyé au haut-parleur et est amplifié,
- Le microphone capte le son du haut-parleur,
- Un signal plus important est envoyé au haut-parleur et il devient plus fort,
- Cela crée encore plus de son à capter du microphone,
- Le cycle continue et se transforme en boucle de rétroaction.
Mais pourquoi le retour du micro ne se produit-il pas constamment ?
➡️ Car il y a une espèce de seuil de rétroaction.
Augmentez les haut-parleurs suffisamment fort, ou amplifiez trop le signal du micro, et il y aura forcément une boucle de rétroaction.
Ce seuil est souvent appelé gain avant rétroaction.
👉 Malheureusement, dans de nombreuses situations, le volume idéal du son est supérieur au seuil de Larsen.
Alors que faire dans ces cas ?
⚠️ Ne surtout pas monter les niveaux juste en dessous du seuil, et espérer que les niveaux ne dépassent pas ce seuil.
Ceci n’est pas la solution, car une augmentation du niveau, ou un repositionnement du micro peut envoyer le signal en zone de rétroaction.
Les facteurs d’influence du retour
👉 Voici les facteurs qui risquent de provoquer le retour d’un micro :
- Amplification du signal du micro,
- Volume du canal du microphone,
- Volume des haut-parleurs,
- Distance entre le microphone & le haut-parleur,
- Directionnalité & sensibilité du microphone,
- Réponse en fréquence/tonalité du microphone,
- Taille & forme de l’espace physique.
Amplification du signal du micro
🔉 L’augmentation de l’amplification (gain) du préampli du micro envoie plus de niveau de signal aux haut-parleurs, et augmente la sensibilité du micro et le bruit de fond.
🚨 Le risque de rétroaction est donc plus grand.
Volume du canal du micro
Quand le gain est appliqué, les tables de mixage ont également des volumes de canal, qui ajustent la quantité de signal envoyée aux haut-parleurs et aux moniteurs.
👉 Faire glisser le volume du micro trop haut risque d’entraîner un retour du micro.
Volume des haut-parleurs
Augmenter le volume des haut-parleurs crée une plus grande intensité sonore dans l’air.
Ceci amène le micro à produire plus de signal.
🎤 Augmentez trop le volume du haut-parleur, et le micro produira un Larsen.
Distance entre le micro & le haut-parleur
👉 Selon la loi du carré inverse, le niveau de pression sonore diminue de 6,02 dB (généralement arrondi à 6 dB), chaque fois que la distance entre l’auditeur/le micro et la source sonore double.
Ceci s’applique également si l’auditeur réduit de moitié la distance entre lui et la source.
Par conséquent, le SPL augmente ou diminue de 6 dB, chaque fois que la distance est doublée ou réduite de moitié.
La loi en carré inverse sert à calculer les changements de niveaux de pression sonore, en fonction de la distance. Elle permet de prévoir le niveau de pression sonore qu’un auditeur/micro expérimentera selon l’emplacement de l’enceinte, et le volume.
Cette loi est utile pour estimer l’intensité sonore lorsqu’elle se propage dans l’air.
Par conséquent, plus le micro est éloigné d’un haut-parleur, plus le risque de Larsen est faible.
👉 Au fur et à mesure que la distance entre le micro et le haut-parleur augmente, l’amplification du micro et le volume des haut-parleurs peuvent être augmentés.
Directionnalité & sensibilité du microphone
➡️ La directivité/sensibilité directionnelle d’un micro joue un rôle important dans la gestion du Larsen.
🎙️ Les micros de sonorisation ont le plus souvent une directivité cardioïde.
Ils sont plus sensibles à l’endroit où ils pointent, mais moins sensibles aux côtés et à peine sensibles à l’arrière.
👉 Pointer un microphone directionnel vers un haut-parleur, est LE meilleur moyen d’avoir un retour du micro.
Le microphone directionnel est plus sensible là où il pointe, et le haut-parleur laisse passer la plus grande quantité de son là où il pointe.
Pour cette raison, des moniteurs au sol peuvent être placés devant les chanteurs. Le micro directionnel doit pointer à l’opposé des haut-parleurs du moniteur.
Dans ce scénario, le seuil de rétroaction est assez élevé.
Réponse en fréquence/tonalité du micro
👉 La réponse en fréquence et la tonalité représente, essentiellement, la sensibilité spécifique à la fréquence d’un micro.
- Un micro avec une mauvaise réponse en fréquence dans les aigus, sera moins sensible aux sons aigus, et traitera efficacement plus de sons à haute fréquence avant de le réinjecter,
- Un micro avec une mauvaise réponse en fréquence bas de gamme, sera moins sensible aux sons bas de gamme et gérera efficacement plus de sons basse fréquence, avant de le réinjecter.
Les micros dynamiques ont généralement une atténuation des hautes fréquences bien dans la plage audible de l’audition humaine.
➡️ C’est d’ailleurs une des raisons qui expliquent le fait, que la dynamique est la référence en matière de sonorisation en direct.
Taille & forme de l’espace physique (ondes stationnaires)
La taille et la forme de l’espace physique produisent des caractéristiques acoustiques spécifiques.
👉 Les ondes stationnaires et les réflexions dans un espace acoustique, ont le potentiel de créer un retour de micro.
Les reflets peuvent également causer des retour. Les reflets sont essentiellement des ondes sonores qui rebondissent sur les surfaces dans un espace acoustique. Les petits espaces ont des réflexions plus importantes, car l’onde sonore initiale ne voyagera pas aussi loin et ne perdra pas autant d’intensité, avant d’atteindre une surface.
Les espaces plus petits augmentent donc le risque que ces réflexions pénètrent dans le micro, à des niveaux qui risqueraient de provoquer un retour.
Comment éliminer définitivement l’effet Larsen d’un micro ?
Il y a toujours un risque de Larsen quand des micros et des haut-parleurs sont utilisés en même temps, et dans un même espace.
🤔 Quelles sont les méthodes pour éliminer le retour ?
👉 L’ingénieur du son et la personne sur scène ont un rôle essentiel, pour empêcher le retour du micro des haut-parleurs.
Chaque stratégie d’élimination du retour implique l’une ou l’autre de ces parties.
Les stratégies pour éliminer le larsen d’un micro sont :
- Baissez le volume du micro,
- Réduisez le nombre de microphones allumés,
- Dirigez les microphones directionnels loin des haut-parleurs & des moniteurs,
- Placez les microphones à proximité de leurs sources sonores dédiées,
- Ne dépassez pas le seuil de rétroaction,
- Éliminez les fréquences de résonance de la pièce.
Baissez le volume du micro
Si un retour se produit, n’hésitez pas à baisser le volume du micro (généralement via le volume du canal).
➡️ Vous pourrez également réduire le gain du micro, ou baisser le volume du haut-parleur.
Si la rétroaction se produit, c’est le moyen le plus rapide et le plus efficace d’éliminer le retour.
Dirigez les microphones directionnels loin des haut-parleurs & des moniteurs
🎤 Les microphones cardioïdes sont les micros les plus courants en sonorisation.
Ils sont sensibles au son dans la direction qu’ils pointent et rejettent le son derrière eux.
👉 Pointer les microphones directionnels loin des haut-parleurs réduit la probabilité de boucles de gain positives, permettant plus de gain avant le Larsen.
Placez les microphones à proximité de leurs sources sonores dédiées
➡️ Placer des microphones directionnels à proximité des sons qu’ils sont chargés de capter, aide énormément à contrôler le Larsen.
👌 Plus la source sonore est proche du micro, plus le signal du microphone sera propre.
Moins de gain est donc nécessaire pour que la source/voix/instrument soit entendue.
Cela signifie un meilleur rapport signal/bruit, et a l’avantage de réduire le son du haut-parleur dans le microphone.
Placer les microphones à proximité de leurs instruments dédiés, présente parfois l’avantage d’augmenter la distance entre le microphone, et son haut-parleur le plus proche. Ce qui réduit également la quantité de haut-parleur capté dans le microphone.
Ne dépassez pas le seuil de rétroaction
Quand on mixe en live, il peut arriver qu’on pousse le système le plus fort possible, juste en dessous du seuil de Larsen.
👉 Il s’agit d’une stratégie non optimale, car une augmentation soudaine du volume des performances pourrait potentiellement pousser le système au-dessus du seuil de rétroaction.
Il est donc préférable de mixer bien en dessous du seuil de Larsen.
Éliminez les fréquences de résonance de la pièce
La forme et la taille de la pièce provoqueront des ondes stationnaires. Les ondes stationnaires, ou les fréquences de résonance de la pièce, sont naturellement amplifiées par les propriétés acoustiques de la pièce.
👉 Trouver et couper ces fréquences permettra de régler la pièce efficacement, ce qui améliorera le mixage, et réduira le risque de Larsen dans les fréquences sensibles.
Les égaliseurs graphiques sont souvent utilisés pour régler la pièce.
Bien qu’avec les consoles de mixage audio numériques, les techniciens du son aient la possibilité de régler la pièce sans unité d’égalisation graphique.
➡️ Des suppresseurs de Larsen automatiques existent aussi. Ces suppresseurs ciblent efficacement les fréquences problématiques, et abaissent si besoin le gain/volume de ces fréquences spécifiques en temps réel.
Ces dispositifs peuvent régler la pièce pour vous. Mais le principal inconvénient avec les suppresseurs de Larsen automatiques, est leur tendance à réagir de manière excessive, et à produire un mixage avec un son fin.
Quels sont les meilleurs micros pour les performances sur scène ?
👉 Les meilleurs micros pour les performances en direct dépendent en grande partie des instruments captés.
🎤 Les microphones directionnels sont idéaux pour minimiser le Larsen, et capturer individuellement des signaux clairs d’instruments.
🎙️ Les microphones dynamiques à diagramme polaire cardioïde sont devenus les incontournables, pour la sonorisation sur scène.