4,4 |
||||||||
|
Avec près de 100 ans d’expérience, Shure est l’un des principaux fabricants d’équipements audio.
L’entreprise fabrique du matériel pour tous les types d’audio, allant de l’équipement de scène et des micros de studio, aux systèmes de conférence et aux casques/écouteurs. L’objectif de Shure est d’offrir une qualité sonore supérieure avec chacun de ses produits.
Le nouvel Aonic 40 est le successeur de l’Aonic 50. Il a fait ses débuts au CES 2022.
Le design plus dynamique complète la gamme de produits existante de Shure. Le casque supra-auriculaire vous offrira non seulement une esthétique visuelle agréable, mais offrira également une superbe qualité sonore.
L’application ShurePlus play pour Android et iOS permettra un réglage très précis de l’égaliseur, en fonction de vos préférences.
Il existe également des options de réglage pour la suppression du bruit et le mode ambiant, et un lecteur pour les fichiers audio FLAC sans perte est inclus.
Shure Aonic 40 : Conception
Le casque circum-aural Shure Aonic 40 est disponible en 2 variantes : noir et blanc/beige.
Les coussinets sont généreusement rembourrés, et ont une doublure en similicuir. Le dessous du bandeau bénéficie d’une bonne quantité de rembourrage.
Une élégante pièce métallique torsadée relie le bandeau aux oreillettes, qui arborent le logo Shure sur leurs panneaux extérieurs. Les oreillettes sont bien ajustées et sont confortables, mais le bandeau peut commencer à exercer un peu trop de pression, après de longues sessions d’écoute.
Comme l’Aonic 50, c’est un casque supra-auriculaire fermé. Il possède les lettres «L» et «R» à l’intérieur des oreillettes correspondantes, pour vous indiquer la gauche et la droite comme d’habitude.
Les oreillettes s’adaptent bien sur l’oreille, sans être trop grandes ou trop petites. Étant donné que c’est un casque conçu pour le voyage, Shure s’est assuré qu’il puisse être plié à plat, et replié pour être rangé dans l’étui de protection inclus.
Un casque assez lourd
Je trouve que les designers de Shure ont fait un travail remarquable pour façonner l’Aonic 40.
Que vous choisissiez la version noire ou blanche, les fourches à oreillettes sculptées à un côté, confèrent à ces oreillettes un profil vraiment élégant et élancé.
Mais malgré son apparence élégante, c’est un casque assez lourd à 310 gr. Pour mettre ce chiffre en perspective, le WH-1000XM4 de Sony pèse 250 gr, et le Bose QuietComfort 45 ne pèse que 240 gr.
Connectivité
C’est un casque principalement conçu pour être utilisé sans fil, mais vous pourrez le brancher en cas de besoin.
1 câble audio analogique est inclus pour le raccordement aux prises casque 3,5 mm, et le câble de chargement USB Type-C vers USB Type-A fourni, prend également en charge l’audio numérique.
Apparaige automatique
L’Aonic 40 entre automatiquement en mode d’appairage lors de la mise sous tension, et n’aura aucun problème pour se connecter à votre smartphone.
Commandes
L’oreillette gauche a 1 seul bouton pour l’alimentation, le couplage et le lancement d’une vérification de la batterie.
L’état de batterie faible est également indiqué par une LED rouge clignotante sur le côté droit. Pour minimiser l’épuisement inutile de la batterie, l’Aonic 40 s’éteint après 10 minutes de déconnexion. Mais vous pourrez modifier cette fonctionnalité dans l’application.
L’oreillette droite est l’endroit où l’on trouve le plus de commandes. Vous y trouverez les boutons d’augmentation et de diminution du volume, et 1 bouton central qui a une pointe surélevée, pour vous aider à facilement l’identifier. Ce bouton central est responsable de la lecture/pause, de la navigation entre les pistes, de la réponse et de la fin des appels et de l’accès à l’assistant vocal de votre smartphone.
Entre ces 3 boutons se trouve une commande dédiée pour basculer entre ANC (annulation active du bruit) et le mode Environnement, désactiver le contrôle du bruit et désactiver/activer le micro.
Codecs
En interne, les pilotes dynamiques offrent une plage de fréquences de 20 Hz à 20 kHz.
Le casque est compatible avec le Bluetooth 5.0, et prend en charge les codecs Bluetooth AAC, AptX, AptX HD et SBC.
La prise en charge du codec LDAC haute fidélité est toutefois manquante.
Accessoires
Le casque est livré avec un bel étui zippé en similicuir, un câble audio de 3,5 mm pour une écoute passive, et un câble de charge USB-C vers USB-A.
Vous pourrez également utiliser le câble USB pour l’audio.
Le grand étui est rigide afin d’éviter les chocs et les contusions pendant le transport de l’Aonic 40.
Compte tenu de sa taille plutôt grande de 21 × 18 × 7 cm (8,3 x 7,1 x 2,75 pouces), je ne dirais pas forcément que le boîtier est particulièrement adapté aux voyages, ou aux déplacements d’une manière générale.
Shure Aonic 40 : ShurePlus Play
L’application ShurePlus Play (disponible pour Android et iOS) vous permettra de personnaliser plusieurs autres paramètres, comme la suppression active du bruit ou les niveaux du mode de transparence.
En plus de personnaliser ces paramètres, vous pourrez désactiver de nombreuses alertes, ou changer leur langue ainsi que sélectionner le mode de connectivité, pour USB.
Shure Aonic 40 : Performances
Le Shure Aonic 40 utilise des haut-parleurs de 40 mm.
J’ai remarqué de petites différences dans la qualité du son, en fonction de la méthode utilisée pour la connexion et des paramètres respectifs.
Le casque prend en charge aptX HD et SBC, qui sont parmi les meilleurs codecs pour la transmission Bluetooth. La connexion Bluetooth reste également stable quand vous regarderez des films. Le son et l’image resteront synchronisés.
Je dois cependant mentionner qu’Android ajuste automatiquement le son en fonction de la latence.
Vous pourrez utiliser le câble USB-C inclus pour vous connecter à une source audio. Si vous utilisez le câble un paramètre de basculement dans l’application ShurePlus Play vous permettra de décider, si vous souhaitez charger la batterie du casque, et si les micros intégrés doivent être disponibles pour la visioconférence.
Qualité de son diminuée avec les micros actifs
Shure admet que la qualité sonore est quelque peu diminuée lorsque les micros sont actifs, même si ça ne m’a jamais vraiment gêné car il ne s’agissait que d’appels.
Une LED indiquera aux personnes autour de vous que vous êtes en appel.
La qualité sonore globale est plutôt satisfaisante, quel que soit le type de connexion (Bluetooth, USB-C ou câble audio 3,5 mm) utilisé.
Les graves et surtout les sous-graves (~ 20 à 60 Hz) ne sont pas aussi percutants que souhaité, mais toutes les autres gammes de fréquences sont agréables et majoritairement linéaires.
J’ai cependant remarqué une petite baisse dans le milieu de gamme, et il y a une certaine diminution du niveau de volume dans la gamme des aigus très élevés, pour les connexions par câble Bluetooth et USB.
Égaliseur
L’égaliseur de l’application ShurePlus Play vous permettra de modifier les paramètres, et d’améliorer considérablement la réponse.
Le réglage du volume dans l’application semble améliorer la lecture, et le son est plus linéaire. Les ingénieurs du son chez Shure sont évidemment conscients des lacunes, et ont fourni un préréglage d’égaliseur pour compenser.
En ce qui concerne les sous-graves à des niveaux de volume élevés, le casque n’est tout simplement pas assez puissant pour suivre le rythme.
Suppression du bruit
La suppression active du bruit utilise à la fois des microphones internes et externes.
Le bruit du ventilateur, le cliquetis du clavier et les autres bruits de bureau sont efficacement éliminés.
Même si l’ANC ne pourra pas vous garantir un silence complet, les bruits ambiants seront considérablement réduits.
Les micros pointant vers l’intérieur (vers l’oreille) se trouvent presque au milieu des haut-parleurs, il n’y a donc pas de surcompensation, ce qui peut se produire quand par exemple le vent souffle sur les micros externes.
Mode de transparence
Dans le réglage de base, le mode de transparence est quelque peu silencieux, mais l’application ShurePlus Play vous permettra d’ajuster le réglage, pour quelque chose de plus approprié pour écouter de la musique.
À des réglages plus élevés, vous entendrez un léger bourdonnement, mais la distorsion ne sera jamais un problème.
Le mode transparence canalise les sons extérieurs, afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu.
Shure Aonic 40 : Autonomie
Selon Shure, l’Aonic 40 est censé avoir une autonomie de 25 heures avec une charge.
Avec de la musique et la suppression active du bruit désactivée, le casque a duré un peu plus de 25 heures pendant mon test.
J’aurais pu pousser un peu plus les limites. Mais à partir de 2 % de charge restante, la fréquence des alertes « batterie faible » augmente, et devient vite gênante.
L’autonomie de l’Aonic 40 est plus importante que celle des AirPods Max, ou celle du Bose Noise Cancelling Headphones 700 (20 heures), moins que ce que vous obtiendrez avec le Sony WH-1000XM4 (30 heures), et à peu près la même autonomie que celle du Bose QC45 (24 heures).
Shure Aonic 40 : Verdict
En ce qui concerne les performances audio, l’ergonomie et la durée de vie de la batterie, le Shure Aonic 40 est un très bon casque, et la suppression active du bruit est très bonne.
J’ai beaucoup apprécié la conception plus organique du modèle par rapport au précédent Aonic 50. Mais au niveau des fonctionnalités, l’entreprise n’offre rien de vraiment nouveau.
Cependant, toutes les fonctionnalités disponibles sont implémentées de manière plus intuitive.
Les utilisateurs qui n’ont pas l’intention d’augmenter trop le volume, devraient être très satisfaits de l’Aonic 40.
Les performances country, jazz, blues et vocales sonnent bien. Mais les sous-basses ne livrent pas tout à fait ce qu’on attend d’elles.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
– Design élégant – Excellente qualité sonore – Performances audio relativement précises – Très bonne qualité d’appel – Beaucoup de fonctionnalités dont un égaliseur – Entrée audio numérique USB-C – Plusieurs options de connectivité |
– Inconfortable pour une utilisation prolongée – Le mode d’annulation du bruit affecte l’audio et change avec la position de la tête |
Spécifications
Pilotes | 40 mm, aimant néodyme dynamique, 20 Hz à 20 000 Hz Impédance 31 Ω (1 kHz) |
Lecture et transmission via | Bluetooth, câble USB-C, câble audio analogique 3,5 mm |
Codecs audio | SBC, AAC, aptX |
Poids | écouteurs : 319 g écouteurs avec étui de transport : 556 g |
Inclus dans la boîte | écouteurs, étui de transport rigide, câble audio 3,5 mm, câble USB-C |