Sonos-Logo


4,8
4.8 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Son:4.5 out of 5 stars
Fonctionnalités:5 out of 5 stars

Sonos Playbase Barre de son TV sans fil et enceinte wifi multiroom - Test & Avis - Les Meilleures Enceintes Avis.fr

Sonos Playbase : Conception

  • Design élégant et très minimaliste
  • Très peu de commandes physiques
  • Très solide : peut supporter une télé allant jusqu’à 35 kg

 

La Sonos Playbase possède un design lisse, élégant et (très) minimaliste, à la manière de tous les produits de la société.

 

Il n’y a qu’1 seul bouton physique sur la barre de son : un petit numéro rond, encastré sur le côté gauche que vous utiliserez pour relier la Playbase à votre réseau, et à tout autre haut-parleur Sonos que vous pourriez déjà avoir.

Les seules autres commandes de l’appareil sont 1 bouton de lecture/pause tactile, et 2 petits panneaux tactiles pour le contrôle du volume à l’avant du panneau supérieur. Vous ne toucherez quasiment jamais à ces commandes, car vous pouvez tout contrôler à partir de l’application de Sonos.

Solidité

En plus d’être simple, la Playbase est également très solide et capable de supporter des téléviseurs pesant jusqu’à 35 kg.

 

Sonos Playbase : Fonctionnalités & configuration

Comme avec la Sonos Playbar, la Playbase n’a qu’1 seule entrée audio optique. L’idée est que toutes vos sources vidéo soient connectées à votre téléviseur, et qu’1 unique câble optique (qui est inclus) prend le son de votre téléviseur. Si vous voulez un haut-parleur Sonos avec une entrée HDMI, vous devrez aller du côté de la Beam.

Pas de HDMI

Sans HDMI, la configuration est simple en théorie, mais peut-être délicate en pratique, car vous devez vous assurer que toutes vos sources envoient du Dolby Digital 5.1 (le seul format surround pris en charge par la Playbase) à votre téléviseur, et que votre téléviseur transmette ce signal sonore à la Sonos.

Il est peu probable que vous ayez un kit qui ne le fasse pas. Presque tous les téléviseurs modernes passent par le 5.1 ces jours-ci.

Configuration

Tout le reste du processus de configuration est simple avec l’application Sonos, qui vous guide étape par étape avec des instructions simples, des diagrammes et même des vidéos.

Au cours du processus, vous attribuerez la Playbase à une pièce de votre maison, vous la programmerez pour que le volume puisse être contrôlé via la télécommande standard de votre téléviseur et, si vous êtes un utilisateur d’iPhone, vous pouvez régler le son de votre pièce à l’aide de Trueplay.

Trueplay

Trueplay est un type de configuration basée sur le micro de votre iPhone, que vous utiliseriez pour régler automatiquement le son de l’appareil selon l’acoustique de votre pièce (les téléphones Android ne sont pas pris en charge, car il y a trop de variance dans les microphones).

 

Sonos Playbase : Son

Lorsque vous écoutez le son produit par la Playbase, vous serez immédiatement impressionné par la largeur et la tridimensionnalité de la scène sonore. En particulier si vous n’utilisez que les haut-parleurs standards de votre télé.

Le canal sonore étroit auquel vous êtes probablement habitué, est transformé par la Playbase en un son aérien et spacieux. Sa matrice 3.1 fait un travail assez remarquable pour convaincre vos oreilles que vous avez des haut-parleurs à l’extrême gauche, et à l’extrême droite.

Je ne m’attendais certainement pas à ce qu’un appareil tout-en-un aussi mince et aussi compacte puisse faire cela.

Gardez à l’esprit cependant, que cette largeur peut être aidée ou entravée par la taille, la forme et le mobilier de votre pièce, car il s’agit d’un système qui repose sur le rebond du son sur les murs.

Le son produit est une performance percutante, dynamique et assez détaillée, en particulier par rapport à la Playbar. Mais cela ne veut pas dire que c’est parfait.

Problème d’aigus

Les aigus sont le plus gros problème ici. Ils sont trop tranchants et sifflants.

Les gros effets spéciaux sont souvent ruinés par un haut de gamme puissant et dominateur, qui agace l’oreille.

Le défaut est plus prononcé lorsque Trueplay est actif, mais il est également présent lorsque vous le désactivez. La désactivation de Trueplay réduit considérablement la largeur, le dynamisme, le punch et la clarté de la scène sonore. Je vous recommande malgré tout de le laisser activé, même si les aigus sont trop puissants avec.

 

Sonos Playbase : Points Forts

La Playbase a un certain nombre de points forts qui n’ont pas encore été mentionnés. Le premier est que, contrairement à la plupart des barres de son, elle peut être mise à niveau vers un système 5.1 complet avec l’ajout d’un Sonos Sub, et de 2 haut-parleurs Sonos Play: 5 pour faire office de LFE, canaux surround gauche et surround droit.

L’autre avantage majeur de la Playbase par rapport à presque tous les autres concurrents (à l’exception du Beam ou de la Playbar), est qu’elle possède toute l’étendue des fonctionnalités des hauts-parleurs Sonos.

Services de streaming

Sonos est toujours aussi bon que n’importe quelle option en ce qui concerne la prise en charge des services de streaming, avec Apple Music, ou encore Amazon Music à bord.

 

Sonos Playbase : Verdict

La barre de son Sonos Playbase est l’une des bases sonores les plus simples, les plus élégantes et les plus fluides du marché, mais elle n’est pas parfaite.

Ce que propose Sonos, c’est la simplicité, le style et une mise à niveau sonore époustouflante.

C’est pourquoi il est si dommage de constater que les aigus empêchent la barre de son d’atteindre l’excellence.

Avantages Inconvénients
– Scène sonore large et impressionnante
– Conception élégamment minimaliste et robuste
– Peut être utilisée pour créer un système multi-pièces et surround
– Les aigus nuisent au son à volume élevé
– Manque de prise en charge audio haute résolution

Sonos Playbase Barre de Son

Logo-les-meilleures-enceintes-avis