🎸 Les guitares électriques embarquent habituellement 2 ou 3 micros.
Avec ces différentes configurations, les entreprises offrent une large palette tonale, et dote le son de plus de personnalité. Chaque personne peut donc trouver le son qui lui convient le mieux.
✅ Bien qu’elles soient plutôt rares, les guitares qui ont 1 seul micro sont appréciées.
Mais pourquoi certaines guitares n’ont qu’un seul micro ? 🤔
👉 Certaines guitares sont fabriquées avec 1 seul micro (souvent un micro chevalet) pour des raisons de tonalité, de jouabilité, de facilité d’utilisation, de rentabilité et aussi pour l’esthétique d’une manière générale.
Avec 3 micros votre guitare est plus polyvalente qu’avec seulement 1 ou 2 micros.
Cependant, le micro central risque de vous gêner lorsque vous grattez les cordes.
Avec 2 micros vous aurez toujours une certaine polyvalence, sans la contrainte du micro central.
➡️ Les modèles avec 1 micro sont très simples et peu compliqués à utiliser. Mais ces guitares n’offrent pas beaucoup de polyvalence, lorsqu’il s’agit de modifier le son uniquement depuis la guitare, sans l’aide des réglages de votre ampli.
3 VS 2 VS 1 micro
Avantages (3 micros)
👉 Le principal avantage d’avoir 3 micros sur une guitare électrique, c’est évidemment la polyvalence.
Cela vous donnera également beaucoup plus de flexibilité, quand vous allez choisir quels types de micros vous voulez installer sur votre guitare.
✅ En plus de pouvoir choisir vos micros, vous pourrez également profiter des différentes positions.
Par exemple, avec 2 micros, vous aurez 3 positions possibles : le micro chevalet, le micro manche et les 2 combinés.
Mais avec 3 micros, vous aurez 5 positions possibles :
- Micro chevalet,
- Chevalet et micro central combinés,
- Micro central,
- Micro central et manche combinés,
- Micro manche.
La Gibson ES-150 a, elle aussi, 1 seul micro. Mais en position manche cette fois-ci.
Et les micros de guitare acoustique & classique ?
Les guitares acoustiques et classiques sont parfois conçues avec des micros internes, afin de pouvoir les brancher à des amplis et aux systèmes de sonorisation.
➡️ Parfois, ces micros sont de la variété magnétique/électromagnétique. Mais le plus souvent, ils sont de conception piézoélectrique.
Les micros piézo sont conçus avec des cristaux piézoélectriques. Ces cristaux produisent un courant électrique lorsque leur corps est déformé.
La déformation se produit au niveau atomique, où les pressions sur les cristaux piézo provoquent une compression et une tension.
Les vibrations des cordes, qui font résonner le chevalet et la table d’harmonie des guitares acoustiques et classiques, suffisent à déformer ces cristaux et à amener les micros piézo, à produire des signaux audio.
➡️ Pour cette raison, les micros piézo sont souvent fixés directement sous le chevalet, ou la table d’harmonie de ces guitares.
Et les micros de basse ?
Les basses électriques peuvent également être conçues avec 1 ou plusieurs micros.
Une conception à 1 seul micro peut offrir les mêmes avantages de simplicité, de jouabilité et d’abordabilité qu’une guitare avec 1 seul micro.
L’inconvénient de la diminution de la variété tonale est cependant, lui aussi présent.