Il y a une grande variété de modèles de guitares électriques sur le marché.
Les guitares peuvent se démarquer avec des micros inclinés, ou parce qu’elles n’en ont pas pour le manche.
Mais pourquoi certains micros de guitare sont-ils inclinés au fait ? 🤔
Les cordes aiguës sont plus brillantes (car les pôles sont plus proches du chevalet), et les cordes graves sont plus chaudes (car les pôles sont plus proches du manche).
Petite intro’
Les instruments électriques à corps solide résonnent assez mal par eux-mêmes, et ils ne sont pas assez puissants pour sonner comme des instruments acoustiques.
Ils fonctionnent donc, sans surprise, avec des micros.
Le micro capte la vibration des cordes, et la transforme en un signal électrique (signal audio) qui est par la suite transféré à un ampli, et à un haut-parleur pour restituer un son audible.
Les micros sont constitués, dans la grande majorité des cas, de 6 barres/pôles magnétiques (correspondant au nombre de cordes que la guitare possède) enveloppés de fil de cuivre et intégrés dans une bobine.
Certaines guitares ont des micros à simple bobinage, tandis que d’autres embarquent un humbucker (micro à double bobinage).
✅ Avantages des micros inclinés
- Amélioration de la réponse des aigus,
- Basses fréquences boostées,
- Réponse en fréquence plus complète,
- Son plus propre avec plus d’harmoniques.
❌ Inconvénients des micros inclinés
- Les tiges de ramassage ne sont pas alignées avec les cordes,
- Les cordes extérieures ont une baisse de sortie avec certains micros.
Si le champ magnétique d’un micro est étroit, une perte de signal peut se produire avec les cordes extérieures.
Pourquoi certains micros de guitare sont-ils inclinés ?
Le micro près du chevalet est incliné afin d’égaliser les fréquences entre les aigus, et les graves.
👉 Les notes graves seront plus chaudes, et les aiguës plus brillantes.
Plus un micro est proche du chevalet, plus il captera les aigus et plus le son deviendra brillant. Plus un micro est proche du manche, plus le son sera chaud.
Les oscillations de la fréquence fondamentale d’une corde vibrante, et de chaque harmonique seront plus importantes aux ventres, et seront pratiquement nulles aux nœuds.
Plus on est proche du centre de la corde (déterminé par le chevalet et le sillet, ou le chevalet et la frette frettée), plus la fondamentale sera importante. Inversement, plus on s’éloigne du pont (le nœud extérieur), plus la fondamentale sera faible.
La partie de la corde vibrant au-dessus du micro chevalet sera plus faible en oscillation fondamentale.
Le micro manche, qui sera plus proche du nœud de la fréquence fondamentale, aura un son plus équilibré avec une plus grande force vibratoire.
Comment le concept est-il né ?
L’idée des micros inclinés a été introduite pour la première fois, au tout début des années 1950 par Leo Fender.
🎸 La première guitare avec un micro incliné était la Broadcaster (qui est par la suite devenue la Telecaster).
Le fondateur de Fender avait essayé de trouver un moyen d’uniformiser le ton sur tout le spectre.
👉 Cette solution a si bien fonctionné que presque toutes les guitares à simple bobinage, encore aujourd’hui, sont fabriquées avec cette façon de faire.
Une autre raison de l’installation de micros inclinés, était peut être les amplificateurs de l’époque. De nos jours, les amplis permettent aux guitaristes d’avoir une bonne réponse, à la fois avec les cordes graves et aiguës.
Mais dans les années 40 et 50, les amplis de guitare n’étaient pas aussi performants.
Bien que les amplificateurs à tubes aient à l’époque des tonalités naturellement déformées assez attrayantes, il y avait un manque d’équilibre entre les fréquences basses et hautes.