4,5 |
||||||||
|
🎧 Le SteelSeries Arctis Pro est un casque de jeu assez exceptionnel.
👉 Il combine les options de connectivité du SteelSeries Arctis 7, tout en incluant un émetteur sans fil très utile, qui vous servira également de station de charge (si vous prenez le casque avec cette option), et en ajoutant le Bluetooth.
👍 Le résultat est un casque de jeu sans fil très polyvalent, qui peut mélanger simultanément l’audio d’une console/PC et de votre smartphone.
✅ C’est un appareil confortable et bien conçu
Il vous offrira un son équilibré grâce à ses fonctionnalités de personnalisation, que l’on retrouve directement sur son émetteur sans fil (si vous prenez le casque avec le GameDAC), et dispose d’un superbe système de batterie et d’un excellent micro.
⚠️ En revanche, comme de nombreux casques de jeu, il est assez imposant, et ses performances d’isolation ne sont pas exceptionnelles.
Steelseries Arctis Pro : Conception
➡️ Le SteelSeries Arctis Pro a une conception très similaire au reste de la gamme Arctis.
Le casque a un large bandeau en métal avec une courbe prononcée, enveloppé dans une sangle élastique pour l’ajuster à votre tête, qui rappelle les lunettes de ski.
L’oreillette gauche abrite un micro rétractable, qui s’étend sur environ 4″ pouces sur un fil flexible.
Il dispose également d’un bouton de sourdine, d’un cadran de volume, d’un port pour le cordon allant au DAC de jeu et d’une prise jack 3,5 mm.
Connectivité
👉 Ce casque n’est disponible qu’en version câblée, mais vous aurez toujours plusieurs options de connexion à disposition.
Vous pourrez connecter l’unité GameDAC à un PC via USB, ou à une Playstation à l’aide du cordon optique (en plus du cordon USB), et même à la prise casque d’un smartphone, ou d’un autre appareil avec le dongle 3,5 mm inclus.
Personnalisation des voyants LED
Vous pourrez personnaliser l’apparence du SteelSeries Arctis Pro dans une certaine mesure.
Lorsqu’il est allumé et connecté, les voyants LED s’illumineront autour des 2 oreillettes, et une lumière vive s’allumera sur le micro lorsqu’il est en sourdine.
Parties remplaçables
👉 Des panneaux noirs mats reposent sur les côtés des écouteurs, maintenus en place magnétiquement, et vous pourrez les retirer ou les remplacer.
SteelSeries vend des panneaux et des sangles de couleurs et de designs différents, si vous voulez personnaliser davantage le look de votre futur casque.
GameDac
🎧 Si vous l’achetez avec le casque, l’Arctis est livré avec un GameDAC, une petite console externe permettant de contrôler différents paramètres et détails.
Le GameDAC est un convertisseur numérique-analogique (DAC = digital-to-analog converter) qui permet au casque SteelSeries de produire un son 96 kHz/24 bits.
🔉 Ce qui signifie en d’autres termes, un son avec une plus haute résolution sans perte et moins compressé, que ce que vous pourriez avoir avec une connexion USB ou analogique.
➡️ Le DAC vous permettra d’égaliser à la volée, vous aidant à obtenir le bon son selon vos préférences. Il vous permettra même de pouvoir mélanger les canaux, et de basculer le son surround virtuel DTS.
Ce petit boîtier émetteur incurvé de SteelSeries est doté d’un gros bouton de volume, et d’un bouton d’action, avec des ports micro USB et optiques, ainsi que 2 prises analogiques de 3,5 mm.
C’est une boîte noire de 1,4 x 4,3 x 4,3 pouces (HWD), de forme et de taille similaires à celles d’une Apple TV. Il embarque un écran OLED monochrome.
Comme il ne s’agit que d’une boîte noire, vous ne pourrez pas placer le casque en toute sécurité dessus, comme vous le pourriez avec l’émetteur combiné, et la base de chargement de l’Astro Gaming A50.
Le défaut du GameDAC
⚠️ Malgré toutes ses fonctionnalités, le GameDAC a un gros défaut.
Les câbles sont beaucoup trop courts.
L’Arctis Pro + le GameDAC est conçu pour être utilisé sur un bureau, ce qui est idéal si vous êtes un joueur sur PC, ou si vous gardez votre console à proximité.
Mauvaise respirabilité
👉 Comme la plupart des casques supra-auriculaires fermés, le SteelSeries Arctis Pro souffre d’une mauvaise respirabilité.
Ce casque ne conviendra donc que peu au sport et à l’exercice, car il peut faire transpirer vos oreilles.
Il risque également de chauffer un peu vos oreilles pendant les longues sessions de jeu.
Cela dit, vous ne devriez pas avoir de problème pendant les sessions de jeu, si vous faites des pauses de temps en temps.
Pas d’étui de transport
Steelseries Arctis Pro : Performances
👍 L’Arctis Pro est le meilleur casque audio de la marque, que j’ai jamais utilisé jusqu’ici (2022).
Même avec une simple connexion filaire USB ou par câble de 3,5 mm, le Pro est une avancée notable par rapport à l’Arctis 7 en termes de qualité sonore globale.
Mais lorsqu’il est associé au boîtier sans fil GameDAC, toute l’expérience d’écoute s’élève à des niveaux explosifs !
Profil sonore
🎧 Le SteelSeries Arctis Pro a un profil sonore qui dépendra de la façon dont vous l’adapterez à votre tête.
La position, étanchéité et le fait que vous ayez des lunettes/cheveux épais sont des éléments susceptibles d’affecter la diffusion du son, entraînant ainsi des basses et des aigus incohérents.
Cependant, une fois correctement ajusté, vous devriez pouvoir obtenir un son cohérent.
SteelSeries Engine
Vous pourrez facilement modifier le son du casque en utilisant l’égaliseur de l’émetteur sans fil.
Il est également compatible avec le logiciel SteelSeries Engine qui offre un égaliseur graphique, et des préréglages.
L’Arctis Pro est livré avec tous les câbles dont vous aurez besoin pour l’utiliser et le maintenir chargé, y compris l’audio optique, l’USB vers micro USB, l’audio mobile (connecteur de casque propriétaire vers 3,5 mm) et 3,5 mm.
Bien qu’il dispose de connecteurs pour charger le casque et l’utiliser avec fil, vous n’aurez besoin d’aucun d’entre eux pour pouvoir utiliser le casque.
➡️ Il est automatiquement associé à l’émetteur sans fil inclus, qui dispose d’un emplacement pour batterie pour le chargement.
Batteries
🔋 Comme il est livré avec 2 batteries, vous pourrez les échanger et en garder une chargée à tout moment, de sorte que vous n’aurez jamais besoin de brancher le casque pour pouvoir l’utiliser.
⚡ Selon SteelSeries, chaque batterie à une autonomie pouvant aller jusqu’à 10 heures.
Steelseries Arctis Pro : Verdict
✅ Le SteelSeries Arctis Pro est un très bon casque pour le gaming.
Il est extrêmement confortable et il sonne bien.
👉 Avec un design élégant et un son époustouflant, ce casque de SteelSeries est une légende sonore, malgré ses quelques défauts.
🎮 Avec ses nombreuses options d’entrée, son excellent son surround virtuel, son confort et son accessibilité aux commandes, c’est un casque idéal pour les gamers.
Alternatives
Cela dit, ce casque n’est pas particulièrement abordable, et il ne sonne pas nécessairement mieux que les casques du même prix ou d’un prix inférieur.
En fin de compte, le prix dépend si vous souhaitez avoir avec le casque le GameDAC, et les fonctionnalités qu’il apporte.
💻 Si vous êtes un joueur sur PC, vous aurez du mal à trouver une meilleure option filaire, bien que des casques comme le Razer BlackShark V2, et le Logitech G Pro X se rapprochent de l’Arctis Pro mais pour moins cher.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
– Conception confortable et durable – Performances audio haute résolution – Sans fil via transmetteur USB et Bluetooth – Beaucoup d’options de connexion – 2 batteries avec compartiment de charge dans l’émetteur |
– Pas de bouton pour régler le volume du micro |
Spécifications
Haut-parleurs néodyme
40 mm
Réponse de fréquence du casque
10 à 40 000 Hz
Sensibilité du casque
102 dB SPL
Impédance du casque
32 Ohm
Taux de distorsion harmonique du casque
< % 1.
Type de micro
Tige rétractable
Diagramme polaire du micro
Élimination du bruit bidirectionnelle
Réponse de fréquence du micro
100 à 10 000 Hz
Sensibilité du micro
– 38 dBV/Pa
Impédance du micro
2200 Ohm
Élimination du bruit du micro
Oui