Plusieurs éléments peuvent intervenir dans la qualité tonale d’une guitare.
🎸 Parmi ces éléments se trouvent les micros, qui ont une place importante, suivis par les cordes.
Mais comment est-ce que je peux améliorer le son de mes micros de guitare ? 🤔
👉 Quelques réglages peuvent être effectués pour améliorer les performances d’un micro.
Vous avez la possibilité d’ajuster la hauteur des pièces polaires, d’augmenter ou de diminuer le nombre d’enroulements par bobine, ou encore de modifier la hauteur des micros par rapport aux cordes.
C’est quoi un micro de guitare ?
Un micro de guitare est un système qui a pour mission de traduire les vibrations des cordes, en signaux électriques (l’audio qu’on entend).
🔊 Ces signaux audio traversent ensuite le corps de la guitare et le câble jack, jusqu’à l’amplificateur, qui augmente le signal et le convertit en son à l’aide d’un ou plusieurs haut-parleurs.
➡️ Pour optimiser tout ça, il existe divers ajustements.
Comme pour le jeu de guitare, les résultats peuvent être jaugés selon les préférences subjectives du guitariste.
Les aimants 🧲
Le point de départ des micros, c’est les pièces magnétiques.
Ces pièces sont faites de plusieurs matériaux, et selon la configuration de l’instrument, elles sont placées à différentes hauteurs par rapport à la bobine.
👉 Le matériau est le premier aspect qui peut avoir un impact sur le son.
Généralement, les aimants des micros sont en céramique ou en alnico.
Aimants en céramique
Les aimants en céramique, ou aimants en ferrite, sont constitués d’oxyde de fer et de carbonate de strontium.
Leurs champs magnétiques sont forts, et les aimants fragiles. Tout ça donne une tonalité avec pas mal d’aigus, de puissance et de rendement global.
Aimants AlNiCo
Les aimants Alnico (AlNiCo) sont faits d’aluminium, de nickel, de cobalt, de fer et différents niveaux de cuivre, de titane et de niobium.
Ces aimants permettent d’avoir un son plus chaud et plus rond. Cela est dû à leur force magnétique plus faible que celle des aimants en céramique, mais plus constante.
La hauteur
👉 Un autre paramètre important à prendre en compte est la hauteur.
En ajustant la hauteur des pièces polaires, vous allez modifier la sortie. Vous pouvez également changer la hauteur du micro complet.
❌ Cependant, monter l’équipement plus haut ne signifie pas forcément que le son sera meilleur.
Si vous placez la pièce polaire trop près de la corde, vous risquez de brouiller le son ou de faire bourdonner la corde.
À l’inverse, si vous placez les aimants trop loin, vous allez compromettre le champ magnétique, et le niveau du signal risque d’en souffrir.
La bobine
Si les aimants sont le cœur du capteur, les bobines sont comme des artères.
👉 Tout comme les aimants, la disposition des bobines peut avoir un impact significatif sur les performances du micro.
Les bobines sont attachées aux aimants par plusieurs tours de fil de cuivre.
➡️ Plus le nombre de tours est élevé, plus le gain est important.
Les aimants sont enroulés de 4 500 ou 5 000 tours par bobine dans les humbuckers, et de 8 000 tours dans les bobines simples (selon le type de micro et sa position de destination).
Les micros chevalet sont généralement attachés avec plus d’enroulements par bobine, compte tenu des difficultés de vibration autour de cette zone.
L’enroulement
La manière d’enrouler est également importante.
Les bobines à remontage manuel sont réparties de manière plus irrégulière, ce qui entraîne une capacité électrique moindre et un son plus fin.
Les bobines enroulées à la machine sont réparties plus uniformément. Cela permet d’avoir plus de puissance et la capacité de rendre des notes plus chaudes, et plus prononcées.
👉 Un surenroulement peut conduire à un ton très sombre, entraînant des problèmes d’intonation. Et un sous-enroulement gênera les fréquences moyennes, rendant le son beaucoup plus mince.
Capot de micro
Le couvercle est un moyen de protéger les humbuckers, des interférences de radiofréquence produites par les appareils électriques autour d’eux.
L’un des effets d’un capot de micro est l’atténuation du haut de gamme de l’onde sonore.
La tonalité d’un micro couvert sera donc plus plate et lissée.
👉 Le degré de distinction dans le ton peut varier selon le type de capot.
Par exemple, les capots à base de métal (zinc & nickel) devraient interférer davantage dans le champ magnétique, qu’un capot en plastique.
Retirer ou installer un capot de micro est une modification relativement facile, pour modifier très légèrement le ton.
La position
👉 La position du micro de la guitare affectera aussi les performances et la tonalité de l’instrument.
🎸 Un micro sonnera plus chaud et plus rond lorsqu’il est sur la position du manche, et plus brillant et plus fin lorsqu’il est sur la position du chevalet.
Cela s’explique par le fait qu’une corde vibre plus librement vers le milieu de sa longueur, et sera plutôt restreinte près de ses points d’ancrage.
🎶 Les harmoniques fondamentales et inférieures jouent un rôle important, dans le son d’une corde de guitare, et sont atténuées près du chevalet.
➡️ Non seulement les cordes seront plus silencieuses près du chevalet, en raison de la limitation des vibrations, mais elles manqueront également d’harmoniques graves.
En dehors du micro
Les contrôles
De nombreuses guitares ont plus d’1 micro (pourquoi certaines guitares n’ont qu’1 seul micro ?).
Elles en ont généralement 2 ou 3.
Les guitares qui embarquent 2 micros sont plus faciles à contrôler, car on peut les activer en même temps, produisant un mélange des 2 signaux.
C’est un peu plus difficile avec 3 micros, car le câblage d’origine de la plupart des guitares avec cette configuration, ne permet d’activer que 2 des 3 micros en même temps. Il n’y a donc aucune possibilité pour que les micros manche et chevalet, soient activés en même temps.
De plus, ils sont relativement faciles à installer sans grosses modifications du châssis, et offrent suffisamment de polyvalence pour convenir à pratiquement tout le monde.
En affinant les commandes de la guitare, on peut avoir plus de variation tonale des micros, sans forcément devoir modifier les micros.
Les cordes
👉 Les cordes ne doivent pas être négligées.
C’est franchement pas top d’avoir les meilleurs micros possibles, avec des cordes qui sont de mauvaise qualité ou dans un état déplorable (pourquoi les cordes rouillent rapidement ?).
Les cordes sont responsables de la perturbation du champ magnétique, que le micro convertit en audio.
🎸 Les cordes de guitare électrique et de basse sont en métal, mais les alliages métalliques utilisés ont des degrés de magnétisme variables, ce qui affecte leur sortie.
Les alliages aux propriétés magnétiques médiocres, comme par exemple le nickel, entraveront les performances globales de la guitare, tandis que les cordes en acier ou en cobalt auront un son plus brillant et plus puissant.
5 conseils pour faire sonner un simple bobinage comme un humbucker
- Ajustez l’égaliseur de votre ampli et de votre guitare pour un son chaud et épais.
- Doublez vos pédales de distorsion et d’overdrive.
- Utilisez des effets de guitare style delay, chorus, octave, compression afin d’épaissir le son.
- Augmentez le sustain naturel de votre guitare.
- Utilisez une pédale de simulation de micros.
Pourquoi le micro manche est-il plus fort que le chevalet ?
Le micro manche des guitares aura généralement un rendement plus élevé, car les cordes vibrent plus au-dessus du cou qu’au-dessus du chevalet.
La hauteur du micro affecte-t-elle la tonalité ?
La hauteur des micros de la guitare affecte le son, en raison de la distance entre les micros et les cordes de la guitare.
Au fur et à mesure que la distance diminue, le modèle de vibration, la hauteur et le maintien de la corde sont modifiés, avec une augmentation de la sortie du micro.
Vaut-il la peine d’acheter une guitare bon marché, et la mettre à niveau ensuite ?
Cela n’en vaut généralement pas la peine, mais ça peut être amusant.
Ce que vous envisagez d’ajouter n’améliorera pas vraiment la guitare, et un ensemble de micros différents n’est qu’une simple qualité secondaire.
Ce n’est pas de l’argent bien dépensé, et vous ne le récupérerez jamais si vous revendez la guitare.